Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Coupe de France : 8ème tour à Argeles pour Le Puy

mar 14/11/2017 - 20:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Le FC Albères Argeles occupe la 8ème place de Régional 1. En Coupe de France, il a disputé six rencontres dont plusieurs exploits, comme l'élimination aux pénaltys de l'AS Béziers (équipe de National, soit la 3ème division). Et pour la qualification à ce tour, les joueurs se sont imposés au terme des prolongations face à une N3 : Endoume.

> La réaction du président du club ponot après le tirage au sort

"On ne connait ni les infrastructures ni l'équipe, on ne parlera de bon tirage que si l'on se qualifie", nous a répondu le Président du Puy foot 43 ce mercredi matin, alors que son équipe affrontera un club évoluant deux divisions en-dessous lors du prochain tour. Une qualification ouvrirait alors la porte à bien des rêves puisque les équipes de Ligue 1 entrent au tour suivant.

Le Puy foot a hérité d'un tirage plutôt favorable en affrontant Argeles (R1), une équipe qui évolue deux divisions en-dessous, mais le revers de la médaille, c'est qu'il faudra se déplacer. Une affiche qui ressemble étrangement à celle du tour précédent, à l'extérieur (en Champagne) face à une équipe de R1. 
Espérons que les joueurs du président Christophe Gauthier connaitront le même dénouement (0-3). Le cas échéant, ils atteindraient les 32èmes de finale, le record pour un club du département (voir ci-dessous) et pourraient alors rêver d'une affiche de rêve avec une équipe comme le PSG, Marseille ou Monaco par exemple... Une perspective qui entrerait dans le cadre des ambitions du club de rejoindre la Ligue 2 d'ici cinq ans.

"Est-ce qu'il y a un terrain de qualité, ou est-ce un champ de patates ?"
"On ne sait pas à quoi s'attendre", met en garde le Président Christophe Gauthier, joint par téléphone ce mercerdi matin, "est-ce qu'il y a un terrain de qualité, ou est-ce un champ de patates ? Qu'en est-il des infrastructures ?". Autant de questions qui demeurent pour l'instant en suspens.

Une équipe de National 3 éliminée au tour précédent et au bout du suspens
Autre interrogation : le niveau de l'adversaire, l'entente Albères-Argeles, 5ème de sa poule de R1 en région Occitanie, avec trois victoires, trois nuls et une seule défaite. Pour atteindre ce stade de la compétition, les Catalans ont du éliminer Ceret, Laverune, Uchaud, Beziers et Paulhan/Pezenas, avant de s'attaquer à un gros morceaux en sortant l'US Marseille Endoume catalans, une équipe de national 3.
Menés 2-0 à la 83ème minute, les joueurs d'Argelès ont arraché la prolongation et à la 120ème minute, Mendes a libéré tout un stade.

----La coupe : objectif ou simple bonus ?
Difficile de trancher pour le Président du Puy foot, qui reconnaît que "c'est une compétition toujours très valorisante pour les joueurs et l'ensemble du club, on a toujours l'objectif de franchir un maximum de tours".-----"Il ne faut surtout pas les sous estimer"
Le samedi 2 ou le dimanche 3 décembre 2017, les joueurs de Roland Vieira devront donc se déplacer dans les Pyrénées-Orientales pour y défier l'entente Albères-Argeles. "Encore un déplacement", regrette la direction du club, qui sait d'ores et déjà qu'il faudra se méfier de cet adversaire pour continuer à vibrer.
"Il ne faut surtout pas les sous estimer", met en garde le Président Gauthier, "pour l'instant, le Puy n'a pas fait d'exploit. Restons calmes et attendons le terme de cette partie pour tirer des plans sur la comète". Car on se projette déjà dans les 32èmes de finale, stade où les équipes de Ligue 1 entrent dans la danse. 

Le stade Massot homologué pour recevoir une Ligue 1 mais...
Le stade Massot (dont les travaux devraient débuter début 2018 pour une livraison mi-2019) a bien le niveau réglementaire pour accueillir un 32ème de finale de coupe de France, et même plus si affinités. Toutefois, une très grosse affiche (le PSG, l'OM, Monaco, etc.) poserait des problèmes de sécurité, mais aussi un manque à gagner en terme de recettes car le stade Massot ne peut accueillir plus de 6 700 personnes (dont 2 700 en tribune), alors qu'une telle affiche déplacerait sans aucun problème dix fois plus de spectateurs dans un stade alentour (on pense notamment à Saint-Etienne, club partenaire du Puy foot de surcroît).
 
----35 000 euros en jeu au 8ème tour
Les 88 clubs qualifiés pour le huitième tour de Coupe de France ont déjà glané 8 500 euros de dotation de la part de la FFF, sans compter les diverses recettes des rencontres. Une qualification pour les 32èmes de finale serait beaucoup plus rémunératrice puisque chaque vainqueur de ce huitième tour touchera 35 000 euros. Une goutte d'eau dans le budget d'un club professionnel (un million d'euros pour le Puy foot, un des plus faibles de National 2).-----La meilleure performance de Haute-Loire en coupe de France égalée
En se qualifiant pour le 8ème tour, Le Puy foot a égalé sa meilleure performance en Coupe de France (qui est aussi la meilleure performance de Haute-Loire). C'était en 2003-2004 quand Le Puy avait rencontré au huitième tour (soit les 32èmes de finale) l'équipe de l'AS Saint-Etienne à Geoffroy Guichard, alors pensionnaire de Ligue 2. Les Ponots s'étaient inclinés deux buts à un.
Le Puy avait fait mieux en 1974/75, avec une présence en 16ème de finale contre l'ASSE. Mais à l'époque, les matchs se jouaient en aller-retour : en mars 1975, les Ponots avaient pris l'eau à Geoffroy Guichard (6-0) et s'étaient inclinés au stade Lafayette (1-2, but de Sahuc).

Le calendrier de la Coupe de France 2017-2018
8ème tour : les samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017
32èmes de finale : les samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018 (entrée en lice des équipes de Ligue 1)
16èmes de finale : les mardi 23 janvier et mercredi 24 janvier 2018
8èmes de finale : les mardi 6 février et mercredi 7 février 2018
Quarts de finale : les mardi 27 et mercredi 28 février 2018
Demi-finales : les mardi 17 et mercredi 18 avril 2018
Finale : le mardi 8 mai 2018