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Neuf entreprises de Haute-Loire face à plus de 55 000 visiteurs

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Le salon du Made in France « MIF Expo » ouvre ce vendredi à Paris, Porte de Versailles. Le premier salon dédié aux produits et innovations fabriqués en France en est à sa 6ème édition. Plus de 450 exposants venant de toutes les régions françaises seront présents jusqu’à dimanche. Parmi eux, neuf sociétés de Haute-Loire.

Pour trois d’entre elles, ce sera une première au MIF.

B07 Men
Secteur : Beauté et bien-être
L'entreprise de cosmétiques bio pour hommes, dont le siège est basé à Fontannes, dans le Brivadois, possède un bureau au Puy-en-Velay. Elle propose des produits de rasage et d'entretien de la barbe à base de bière notamment et de produits naturels éco-responsables, dont certains bio. Parmi les principes actifs complémentaires également présents dans ces cosmétiques, l'eau de Saint-Géron (Brivadois).
B07 s'adresse aux barbus "Hispters" qui souhaitent entretenir leur barbe, mais également aux "Gentlemen" qui se rasent plus régulièrement.
En cours de certification Eco-Cert-COSMOS, B07 est née de la collaboration entre Christian Bourganel, brasseur traditionnel ardéchois basé à Vals-les-Bains, M. Klein, spécialiste en développement et fabrication de cosmétiques naturels et Marina Defour Valentin, spécialisée dans le marketing produits. Cette dernière est la directrice générale de l'entreprise.
Une partie de sa production s'écoule à l'exportation.

B07 vous propose même de devenir son égérie avec un concours sur les réseaux sociaux :


La Vertueuse – Saveurs des Sucs
Secteur : Gastronomie
Sur le Salon de l’agriculture de Paris (SIA), en février dernier, nous avions rencontré les quatre amis yssingelais qui ont lancé leur verveine artisanale il y a près de deux ans.
Ils sont repartis du salon avec une médaille d'argent au concours général pour leur liqueur digestive La Vertueuse 35°, « idéale pour remplacer le rhum dans un mojito », précisent les quatre compères Benoit Court, Anthony Sahuc, et les jumeaux Stéphane et Sébastien Valentin.
La plante pousse à Yssingeaux, sur 5000m² de terres. L'essentiel des bouteilles produites trouve preneur entre Le Puy et Saint-Etienne. "C'est difficile de se faire connaître en dehors de la zone. A Paris, on ne connaît pas la liqueur de Verveine, nous confiaient-il en début d’année". Le MIF est donc l’occasion rêvée de proposer à nouveau un apéritif ou un digestif au public parisien.
N.B. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Blanc bonnet - Ateliers Peyrache
Secteur : Mode & accessoires
Les ateliers Peyrache, avec leur marque « Blanc bonnet » sont la seule entreprise altiligérienne qui exposera au MIF sur le pavillon « Origine France garantie » (les huit autres exposants du département se trouveront au pavillon « Haute-Loire »). En effet, le label OFG sera bientôt décerné à l’atelier de Saint-Didier en Velay qui s'est relevé d'une faillite après la reprise en main par Corinne    Gaudic, la présidente actuelle.
La Bonneterie familiale fondée il y a plus de cent ans, a vu six générations se succéder à la direction. L’entreprise est active dans la bonneterie, les accessoires en maille, le tissage d’étiquettes, ou encore la broderie industrielle. Aujourd’hui, parmi ses clients, elle compte des marques telles que « Le Slip Français ».
Récemment, le site de valorisation des savoir-faire français « Excuse-me I’m French » a consacré un reportage vidéo à Blanc Bonnet.


Parmi les neuf exposants altiligériens, quatre exportent. Outre B07, il s’agit des trois suivants.

Après la Mousson
Secteur : Mode & accessoires
Après la mousson est une collection d'accessoires de mode (étoles, bijoux) réalisée artisanalement en France.
Après 28 années consacrées à la diffusion des créateurs de mode japonais et belges et à l'élaboration d'une collection personnelle, la créatrice, Odile Chabanel Kurzaj de Saint-Victor-Malescours, choisit en janvier 2015 de s'investir complètement à la création d'une ligne d'accessoires.
Après la Mousson est réalisée avec des mélanges de matières et matériaux provenant des fabricants français, et de pièces chinées à l'étranger, dont une grande partie témoigne de hauts savoir-faire anciens.

Maison Bonnefoy
Secteur : Mode & accessoires
L’entreprise familiale Maison Bonnefoy est basée aux Villettes, sur le bassin monistrolien. Elle propose des accessoires de mode en maille, écharpes, bonnets, gants, ou encore ponchos.
La directrice exécutive Chloé Bonnefoy représente la 3ème génération à la tête de l’atelier. Son grand-père, Jean-Marc, a orienté l’activité de la société dans la maille en 1940. Son père, Marc, a développé la variété de produits tricotés et la clientèle, qui est devenue internationale. Aujourd’hui, l’atelier des Villettes associe les métiers anciens et les machines modernes dans son travail de la maille.
La Maison Bonnefoy vous envoie au MIF sur simple demande par mail.


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-----Cosmetosource
Secteur : Beauté et bien-être
Spécialiste des cosmétiques et des parfums d'ambiance, Cosmetosource est basé à Fontannes, dans le Brivadois. C’est à ce laboratoire artisanale que l’on doit le parfum de la Haute-Loire, y compris en flacon collector en édition limitée (voir photo).
Labellisé Ecocert (denrées alimentaires contenant au moins 95% d’ingrédients d’origine agricole bio) et Qualité France (cosmétiques contenant au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle dont au moins 10% d’ingrédients bio), Cosmetosource propose également des arômes alimentaires aux huiles essentielles biologiques solubles dans l’eau, une innovation brevetée d’aromathérapie. L’entreprise produit aussi des matières premières destinées à l’industrie et des cosmétiques ne contenant ni paraben, ni phenoxyethanol, ni colorant et parfum de synthèse.

Parmi les entreprises familiales, on peut également citer Mademoiselle D'Ennery.

----Selon une enquête de l’IFOP en 2016 :
- 75% affirment que acheter « made in France » garantie une meilleure qualité du produit
- 88% considèrent que consommer français est un acte utile
- 65% d’entre eux pensent que l’Etat doit aider et inciter les entreprises à localiser ou à relocaliser leur production en France.-----Mademoiselle D'Ennery
Secteur : Art de vivre
Créée en 1946, l’entreprise d’une douzaine de personnes est aujourd’hui située sur la zone industrielle de Saint-Germain Laprade. Elle confectionne une large gamme de produits matelassés (couettes, cartes marines et IGN sur tissu) pour les professionnels (hôtels et palaces) et les particuliers, avec personnalisation à la demande.
Pilotée par Geoffroy Millet, l’entreprise a été récompensée par les labels d’Etat Entreprise du patrimoine Vivant (EPV, reconduit fin octobre) et Atelier d'Art de France.

Un Brun gourmand
Secteur : Gastronomie
Avec les produits de la région, Vincent Brun prépare des confitures au chaudron, coulis, jus et pâtes à tartiner. Vous pourrez rencontrer cet artisan de Saint-Victor-Malescours, en vente directe, sur les marchés du bassin monistrolien (Aurec-sur-Loire, Sainte-Sigolène, Saint-Victor…).
Sur sa page Facebook, Vincent Brun partage sa bonne humeur avec des devinettes.


Enfin, l’unique exposant de Haute-Loire au MIF qui peut s’enorgueillir de commercialiser ses produits au même tarif que la concurrence étrangère s’appelle Arod.

Arod
Secteur : Sport & loisirs
Diplômé d’un Master en Business international obtenu en Angleterre, Rodolphe Quéméner a intégré l'entreprise familiale textile basée à Saint-Didier en Velay. Bien que revendue depuis par son père, l’entreprise conserve son savoir-faire ancestral du moulinage (torsion et assemblage de fils) et du tricotage circulaire (fabrication de tissus maille). Elle propose des vêtements et sous-vêtements innovants. Leurs atouts : effet détranspirant, thermorégulant, anti-odeurs permanent, séchage très rapide, sans repassage. Sans oublier des vestes qui bloquent la pluie et le vent, tout en étant respirantes, pour éviter toute condensation à l'intérieur.
Arod est le partenaire textile du CDRP43 (Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute-Loire) depuis dix ans, et du CDRP42 depuis six ans.
Beaucoup de clients sont des particuliers, rencontrés en ventes directes sur des salons, mais aussi directement dans les locaux Arod à Saint-Didier-en-Velay, ou encore via le site internet de vente en ligne de la marque.

Aujourd’hui MIF Expo est le plus grand rassemblement de consommateurs et de fabricants français. Sur les trois jours, plus de 55 000 visiteurs viendront rencontrer des centaines d’entreprises de toutes tailles dans tous secteurs d’activité : mode, enfance, art de vivre, gastronomie, l’innovation.