Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Agglo du Puy : les élus sur le terrain des anciennes com com

mer 11/10/2017 - 12:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

À l'initiative de leur président, Michel Joubert, la délégation composée d'une quarantaine d'élus a suivi un parcours de visites, "dans une ambiance conviviale et instructive", précise le service communication dans un communiqué de presse.

Visite du chantier de l'ensemble abbatial de La Chaise-Dieu
Le premier temps d'échange s'est effectué sur le site majestueux de l'Abbatiale de la Chaise-Dieu en travaux depuis 2010. L’abbaye de la Chaise-Dieu, réputée pour son festival de musique classique, après avoir été le centre d’un rayonnement religieux européen durant le Moyen-Âge, est aujourd’hui au cœur d’un grand projet de réhabilitation et de mise en valeur porté par le Syndicat mixte de travaux de la Chaise-Dieu constitué du Département de la Haute-Loire, de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et de la commune de La Chaise-Dieu.
Ce projet de grande ampleur vise à « redonner à voir » l’abbaye dans son intégralité, en permettant aux futurs visiteurs d’en comprendre le fonctionnement et l’organisation architecturale. Le projet culturel dont l’objectif est de rendre compte du double rayonnement de la Chaise-Dieu – celui de l’abbaye au Moyen-Âge et le rayonnement musical actuel – s’appuie sur deux pôles, l’un patrimonial, l’autre artistique.

Une escapade en train touristique du Livradois-Forez
Les élus ont embarqués à bord du train de la Découverte de l’association AGRIVAP. L’occasion de profiter d’une escapade en pleine nature, au cœur d’une nature préservée dans l’écrin de La Chapelle Genest, et avec l’ambiance authentique du chemin de fer… « Les Trains de la Découverte » transportent chaque année environ 15 000 personnes, d’avril à fin octobre, et sont portés par une volonté associative au service du tourisme local.

Un service public pour faciliter les démarches administratives des habitants avec la MSAP de Craponne-sur-Arzon
Après la pause-déjeuner à Sembadel, les élus se sont rendus à la Maison de Service au Public (MSAP) du Pays de Craponne-sur-Arzon. Ouverte depuis un an, cette structure accueille les habitants pour faciliter leurs démarches administratives (informations, conseils, aide à la constitution de dossiers, utilisation de service en ligne).
Un espace informatique et bureautique (ordinateurs, imprimante, scanner, accès internet, WIFI, téléphone) en libre accès est également à disposition des usagers.

Le chantier de la Maison de santé de Craponne avance à grands pas
La Maison de santé de Craponne est en cours de construction sur le quartier de la gare à Craponne, place du Marchédial. Cette structure a pour objectif de maintenir et renforcer l’offre de soins à l’échelle du Pays de Craponne en regroupant les professionnels de santé.
Certains professionnels de santé utiliseront les locaux de manière permanente (cabinets infirmiers, médecins, podologue…) ainsi que le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l’ADMR tandis que d’autres interviendront de manière occasionnelle (diététicien, naturopathe, psychologue…).

Une halte au centre multi-activités Les Marches d'Auvergne
La journée était aussi ponctuée par une visite du centre multi-activités Les Marches d’Auvergne à Chomelix. Au cœur du Livradois-Forez, et à proximité immédiate des gorges de l'Arzon, magnifique havre de paix propice à la découverte de la faune et flore, ce lieu chaleureux offre un hébergement de qualité et de choix, et mille manières de se ressourcer (spa, activités de nature...).
Autrefois gérée par la Communauté de communes de Craponne, la structure, propriété de la Communauté d’agglomération, est aujourd'hui gérée en délégation de service public.

Jullianges, siège d'un hippodrome unique en Haute-Loire
Avec un anneau de Machefer à 910 m d’altitude au cœur de notre territoire, l’hippodrome de Jullianges est idéalement situé dans un cadre champêtre magnifique. Il a été entièrement refait en 1992 pour permettre des courses régulières sur une piste de très bonne qualité. Tout au long de l’année, une trentaine de bénévoles œuvre et fait vivre l’hippodrome de Lachamps/Gilbert-Best. Les élus ont découvert avec beaucoup d’intérêt cet équipement sportif très prisé et unique en Haute-Loire.

Sport et bien-être au parc aquatique des Portes d'Auvergne
Les élus n'ont pas manqué de faire une halte au Parc Aquatique des Portes d'Auvergne afin de découvrir l'ensemble de cette structure dédiée au sport et au bien-être. Piscine, bain d'argile, jacuzzi, hammam, il y en a vraiment pour tous les goûts ! La piscine du parc aquatique de Saint-Paulien est équipée d'un grand bassin de 780 m², d'un pentagliss, d'un toboggan à virages, d'une crique avec bain bouillonnant, d'une cascade, de jets, d'une rivière de nage à contre-courant et d'une pataugeoire.
Un bassin d'apprentissage couvert vient compléter l'ensemble ainsi que plusieurs solariums. Cet équipement a attiré toute l’attention des élus, qui ont pris la mesure de la nécessité d’entretenir ce complexe atypique.

L'Agglomération œuvre pour le développement économique
Les élus sont allés sur deux des zones d'activités du territoire de la Communauté d'Agglomération : la ZA de Nolhac à Saint-Paulien et la ZA d'Allègre qui accueillent bon nombre d'entreprises. Toute une réflexion est engagée pour rendre les zones d’activités plus attractives, tout en veillant à un équilibre économique à l’échelle du territoire.
Cette journée de terrain a permis aux élus de se confronter aux réalités de certains projets du nouveau territoire communautaire. Une seconde journée plus orientée sur l’est et l'ancien territoire de la Communauté d’agglomération, aura lieu le samedi 14 octobre.