Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Yssingeaux

Une fête de la pâtisserie pluvieuse mais ambitieuse à Yssingeaux

lun 02/10/2017 - 12:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Dégustations, démonstrations, concours de tartes, dictée gourmande, conférences, exposition de livres culinaires en présence de chefs renommés... Tous les ingrédients étaient réunis, ce samedi 30 septembre 2017, pour réussir la 4ème fête de la pâtisserie et du livre gourmand en cœur de ville d'Yssingeaux.

Concours de tartes et de dictée
Dès 10 heures, les amateurs de sucreries ont pu exercer leur art en participant au concours de la meilleure tarte. Au même moment, dans la salle Pierre Gaucher de l'hôpital, d'autres s'essayaient à retranscrire une dictée gourmande sans faute.

Les gourmands au rendez-vous
Place de la Victoire, l'ex-chef du Bourbon André Perrier et son équipe de vingt-cinq bénévoles s'activaient. Même si la pluie, qui s'est invitée en fin de matinée, les a un peu contrariés, elle n'a pas réussi à décourager tous les visiteurs l'après-midi. Le public a ainsi pu profiter des dégustations et démonstrations des savoir-faire des pâtissiers.
Après avoir fait péché de gourmandise, beaucoup sont repartis avec des gâteaux, notamment le "Saussac", la dernière des créations de Pascal Liotier, après la "Douceur des Sucs" conçue l'année dernière.

Des chefs renommés présents
Et pendant que certains dégustaient des brochettes de fruits nappées d'une sauce issue de la fontaine au chocolat exposée, d'autres effectuaient leur marché de livres gourmands (mille ouvrages proposés) qu'ils se sont faits dédicacer par de grands chefs étoilés, comme Régis Marcon de Saint-Bonnet le froid, du Cantalien Serge Vieira, et du Monistrolien Bruno Montcoudiol, champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France, et Jean-Pierre Vidal, Toque d'Auvergne à Saint-Julien Chapteuil.
On pouvait également rencontrer Joseph Trotta, champion de France et d'Europe de cocktails, et goûter à ses mariages inattendus à base de menthe et de verveine, ce dernier partageant le stand de la Verveine des Sucs.
Les enfants pouvaient, quant à eux, réaliser des créations originales avec les Parsonniers et Patrick Chavallot, Meilleur Ouvrier de France.

Ambassadeurs du goût
Démonstrations à l'appui, les futurs pâtissiers de l'ENSP d'Yssingeaux (Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie) ont dévoilé tout leur savoir-faire.
Enfin, à la salle Agora de l'office de tourisme, une conférence animée par une naturopathe sur le thème de la cuisine sans gluten, rassemblait une dizaine de personnes.
André Perrier a procédé, en fin de journée, à la remise des récompenses aux lauréats des concours de tartes et de la dictée, en concluant : « nous sommes des ambassadeurs du goût. La gourmandise est à la vie ce que le parfum est à la rose ».
Yvette et Bernard, de Monistrol, qui ont beaucoup péché par ce jour-là, ont reconnu : « C'est vraiment difficile de résister à toutes ces douceurs, c'est tellement tentant. On admire vraiment le talent de tous ces magiciens pâtissiers qui ont un vrai savoir-faire ».

M-A.B.