Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Le Brignon

Le pont du Brignon sera reconstruit cet automne

jeu 20/07/2017 - 19:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

Près de 500 véhicules empruntaient chaque jour le pont de Bessarioux avant qu'il ne soit détruit par les violents orages du 13 juin dernier. La situation est devenue de plus en plus compliquée pour les quelque 800 âmes qui peuplent la commune, alors que d'autres priorités se sont bousculées au portillon du maire Jérôme Bay.
"Plusieurs travaux ont été entrepris, principalement des travaux d'urgence, pour que les habitants puissent aller chez eux et que les agriculteurs puissent regagner leur parcelles, puis viendront les travaux de réfection des chaussées et des voiries", explique-t-il.

Des coûts qui dépassent largement les finances de la commune
Autant de travaux qui ont un coût qui dépasse largement les finances de la collectivité : rien que pour le pont et les travaux de voirie, le million d'euros est déjà dépassé. Beaucoup trop pour la petite commune du Brignon qui voit la communauté d'agglomération prendre en charge la maîtrise d'ouvrage. Pour le seul pont de Bessarioux, il y aura des financements de l'Etat, du Département et de la Région, pour un coût total estimé à environ 600 000 €.
Mais d'autres travaux seront nécessaires dans l'ensemble des communes sinistrées et les collectivités locales espèrent un franc soutien de l'Etat. Une enveloppe de 3 millions d’euros sera débloquée par la région Auvergne Rhône-Alpes. Le département apportera pour sa part un million.

Que représentait ce pont ?
L'ouvrage, constitué de pierres maçonnées et situé sur la voie communale du Brignon (ex RD54), datait de 1950. Il reliait le Brignon à Ussel avant que les violents orages ne l'atteignent : il est désormais brisé en son milieu et totalement infranchissable.
Qu'est-ce que représente ce pont pour la commune et ses habitants ? Il était très fréquenté ?

----Les élus ont choisi d’utiliser le marché d’entretien de l’agglomération de manière à gagner un temps précieux sur le calendrier habituel pour réaliser un tel ouvrage (plus de deux ans en général).

-----Comment procéder pour remettre ce pont en état ?
Le nouvel ouvrage, dont les travaux devraient débuter en octobre et s'achever cinq mois plus tard, sera constitué de béton armé. Il fera 9,20m de longueur et 6,90m de largeur. Les murs en retour en béton armé seront habillés en pierres maçonnées dans la continuité de l'existant.
On passera de 16 à 56 m² d’ouverture. Les capacités au niveau débit seront multipliées par quatre et le tirant d’air doublé. Surtout, le nouveau pont "permettra de relier les deux parties de la commune", rappelle le premier magistrat.
Thierry Gros est membre du service ingénierie de la communauté d'agglomération du Puy. Comment techniquement va-t-on procéder pour remettre ce pont en état ?