Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Quelles entreprises dans un monde à énergie contrainte ?

mer 23/11/2022 - 12:00 , Mise à jour le 23/11/2022 à 12:00

Quelles transformations pour les entreprises du territoire ? et dans quel délai ? Invité des DCF le 17 novembre Romain Grandjean,spécialiste des questions énergies et climat, a tenté de répondre à ces questions, tout en dressant un bilan sans concession de la situation.

Après un mot d'accueil du président des DCF le Puy Julien MIGNE, ce fut au tour de Romain Grandjean spécialiste Energie Climat au shift Project de s'exprimer.
Il a tout d'abord fait un rapide historique des énergies dans l'histoire, que cette énergie soit animale, humaine, et dressé un comparatif entre la puissance phénoménale des énergies fossiles et celles que nous connaissions jusqu'au milieu du 19ème siècle. Il a ensuite donné des grandes valeurs comme les rejets de actuel de CO2 par français, 10 tonnes avec un objectif de diviser par 5 ces rejets (Soit 2 tonnes) d'ici 2050.

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. La mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique. ÉCLAIRER Des groupes de travail sont constitués autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition vers une économie libérée de sa dépendance aux énergies fossiles, afin de produire des analyses robustes et chiffrées sur les aspects clés de la transition ; INFLUENCER Mise en place de campagne de lobbying pour promouvoir les recommandations des groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques ; Mettre en place des partenariats avec les organisations professionnelles, le monde universitaire et des acteurs internationaux.

Un constat sans concession

Devant une centaine de personnes dont un grand nombre de chefs d'entreprises, Romain Grandjean a expliqué la double contrainte qui nous attend tous, particuliers et entreprises.
D'une part des énergies de stock (Pétrole et Gaz), "avec un risque de pénurie ou de contrainte", et d'autre part les rejets massifs de gaz à effet de serre qui conduisent au dérèglement climatique. S'appuyant sur le travail des scientifiques, il a montré de nombreux tableaux : répartition des différents gaz à effet de serre, de l'évolution de la consommation des différentes énergies, des perspectives de réchauffement d'ici 2100.

Agir très fort maintenant ou subir

L’ampleur des transformations à engager pour limiter à 2 degrés l'élévation des températures est un défi historique. "Le réchauffement climatique va bouleverser nos territoires, nos sociétés" Un constat sombre mais une note d'optimisme et de volontarisme "Il faut agir très fort très vite maintenant, c'est un super projet mais qui nécessite d'être planifié et d'être partagé"
 

 

Pour aller plus loin : Les dangers du réchauffement