Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Agglo du Puy : les distances gommées en un clic

ven 23/06/2017 - 19:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

----L'Agglo va encore s'agrandir
Monistrol d'Allier et Saint-Préjet d'Allier ont demandé à se retirer de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier et sollicitent leur intégration à la communauté d'agglomération du Puy, dont les élus ont donné leur feu vert.
Si le préfet de la Haute-Loire autorise ce changement, dont la pertinence semble consensuelle, il pourrait intervenir au 1er janvier 2008. Chacune de ces deux communes disposerait d'un siège, ,ce qui porterait le nombre d 'élus communautaires de 95 à 97.
-----Soutien aux associations sportives
L'Agglo du Puy a accompagné financièrement les associations sportives d'intértêt communautaire à hauteur de 213 610 euros, pour la saison 2016-2017.
Ces subventions - comprenant le soutien aux manifestations sportives d'intérêt communautaire ainsi que les aides aux championnats nationaux et au fonctionnement des clubs – ont été réparties entre 70 associations.
Il faut savoir que ces associations bénéficiaires se doivent de respecter la politique de développement durable de l'Agglo en termes de tri sélectif des déchets liés au déroulement des manifestations. En cas de non respect de ces consignes, les associations seront pénalisées par le non versement de 20 % de la subvention.
Parmi tous ces clubs, le conseil communautaire a particulièrement salué le parcours de l'Handibasket du Puy, qui a terminé 3e de National A - le plus haut niveau pour cette discipline - par une salve d'applaudissements particulièrement nourrie.

La liste des clubs subventionnés

L'Agglo veut «mieux servir les usagers»
Dans le but de faciliter les démarches administratives, la communauté d'agglomération met en place un portail en ligne donnant accès à l'achat de prestations (spectacles, tickets cantine, etc.) et à un certain nombres de démarches administratives.
Compte tenu de l'extension de son territoire, la collectivité favorise l'accès à ses services via Internet, pour les administrés ne pouvant pas forcément se rendre au Puy en semaine.
Il en va de même pour les démarches administratives, puisque les citoyens pourront accèder en ligne à de nombreux services : à terme, une cinquantaine d'entre eux pourront proposer leur formulaire via ce portail (autorisation d'urbanisme, citoyenneté, réservation de salles et/ou de matériel).
Les usagers pourront aussi être informés en temps réel de l'évolution de leur demande.

Revitalisation du commerce et de l'artisanat de proximité
Un fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat (FISAC) – dispositif financé par l'État – avait été mis en place sur l'ancienne communauté de communes des Portes d'Auvergne, dont le rôle est repris par l'Agglo du Puy.
Deux entreprises vont bénéficier d'aides dans ce cadre-là ; la communauté d'agglomération met elle aussi la main à la poche et alloue 2 % du montant des travaux pour chacune de ces deux enseignes. La commune d'implantation apporte quant à elle également 2 %.
Damien Faure, garagiste à Monlet, se voit ainsi accorder une subvention de 8 770 euros pour l'achat de matériel, dont 438, 50 euros de la part de l'Agglo, qui versera également 209 euros à Frédéric Dessimond.
Ce dernier est gérant d'une entreprise de maçonnerie à Allègre et recevra une aide totale de 4180 euros, là aussi pour l'achat de matériel.
Suite à la candidature à l'appel à projets lancé en 2015, à ce même titre du FISAC, pour le financement d'une opération collective en milieu rural, la communauté de communes du Pays de Craponne a reçu, en mars dernier, une réponse favorable. Si ce territoire fait désormais partie intégrante de l'Agglo du Puy, il n'en bénéficiera pas moins exclusivement des 115 628 euros que l'État avait décidé de lui attribuer avant le regroupement territorial opéré début 2017.

----Á qui s'adresse l'indemnité kilométrique ?
Elle est versée aux familles pour toute demande de création ou de modification de service dont la distance est d'au moins 1,5 km de l'établissement scolaire ou du passage d'un transport scolaire.
La distance doit être au moins de 1,5 km par rapport à l'établissement scolaire et pour trois élèves. Mais si le coût du service proposé par le tranporteur est trop élevé, il sera alors versé une indemnité kilométrique aux familles.-----Transport : Tarifs à la baisse sur les territoires nouveaux entrants
Le trajet Craponne – le Puy-en-Velay passe de 7,70 euros à 1,40 euro. Une baisse significative qui traduit l'intégration des nouveaux territoires récemment ajoutés à la zone de compétence de l'Agglomération, en termes de transport.
Ce nouveau tarif entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2017.
Les élus ont également décidé de revaloriser les indemnités kilométriques destinées à permettre aux familles de l'ensemble du territoire d'avoir accès aux établissements scolaires. Actuellement à 0,201 euro par kilomètre, elles seront à la rentrée 2017/2018 de 0,300 euro par kilomètre. Le montant de ce forfait sera désormais indexé à l'indice des prix à la consommation et sera donc réévalué chaque année.

J.J.