Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Législatives en Haute-Loire : quatre chiffres qui vous feront voir les résultats autrement

lun 19/06/2017 - 16:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Deux candidats Les Républicains ont été élus députés de la Haute-Loire, dimanche 18 juin, à l'issue du 2nd tour des élections législatives. Isabelle Valentin représentera la première circonscription (Le Puy-Yssingeaux), Jean-Pierre Vigier la deuxième (Le Puy-Brioude). Une nette victoire pour ces deux candidats de la droite, devant deux candidats macronistes.

Voici les chiffres qui ont marqué ce scrutin dans le département.
243 sur 259, comme le nombre de communes qui placent la droite en tête
Les deux candidats les Républicains ont dominé le scrutin sur pratiquement l'ensemble du territoire altiligérien. Une tendance marquée dans la deuxième circonscription (Ouest), remportée par le député sortant Jean-Pierre Vigier à 63,89% des voix.

Quelques fiefs macronistes tirent leur épingle du jeu dans la 1ère circonscription (Est). C'est le cas à Vorey, commune dont la candidate Cécile Gallien est maire. Mais aussi dans l'agglomération Est du Puy, ainsi qu'au Chambon-sur-Lignon.

Cliquez sur la carte pour découvrir quel parti termine 1er dans votre commune. La Ville du Puy, séparée entre deux circonscriptions, n'apparaît pas dans cette carte. Les candidats LR y arrivent en tête.


51%, comme le taux d'abstention
Ce chiffre éclaire les résultats précédents d'une toute autre manière. Les deux partis présents au second tour en Haute-Loire sont minoritaires si l'on prend en compte les électeurs abstentionnistes, soit 50,81% des inscrits du département.

Ainsi le raz-de-marée les Républicains devient tout relatif en Haute-Loire (tout comme le raz-de-marée En Marche à l'échelle du pays).

1, comme le nombre de femmes élues députées de la Haute-Loire
Isabelle Valentin est devenue la première femme députée de la Haute-Loire, et ce depuis que cette réprésentation existe, soit la Révolution.

4, comme le nombre de départements entièrement représentés par Les Républicains
Et la Haute-Loire en fait partie. Sur un total de 101 départements. Un exception partagée avec nos voisins du Cantal et de la Lozère, ainsi que par les Ardennes.

Clément L'hôte