Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Centres-villes de l'agglo : vos déchets bientôt enterrés?

ven 21/04/2017 - 01:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Jamais agréable de se cogner dans une poubelle... mais cela peut arriver quand on habite dans une petite ruelle du Puy ou de Polignac. Willy Guieau, vice-président de l'agglomération du Puy, veut y remédier. "Il est difficile de placer un bac gris et un bac jaune dans certains centres historiques. Et parfois il n'y a pas de place pour des poubelles à verre. Enterrer les conteneurs permet d'améliorer la collecte et la propreté."
125 conteneurs dans 5 villes de l'agglomération
L'installation de ces poubelles souterraines doit intervenir "en complément ou en substitution des tournées traditionnelles en porte-à-porte". Une étude a défini 125 sites d'enfouissement dans l'agglomération du Puy :

- A Polignac, 8 sites pourraient recevoir 31 conteneurs
- A Espaly-Saint-Marcel, 3 sites accueilleraient 10 conteneurs
- A Aiguilhe, 5 sites pour 18 conteneurs
- A Coubon, 1 site permettrait l'installation de 3 conteneurs
- Au Puy, il y aurait 17 sites susceptibles d'accueillir 59 conteneurs et 4 bacs élévateurs

Tous seront situés sur le domaine public.
Trop de frais d'études?
Un projet pas si nouveau, car la première étude a été lancée en 2014. Mais le dossier est complexe. Michel Chapuis, maire du Puy, l'a souligné lors du conseil d'agglomération, jeudi 20 avril à l'Hôtel-Dieu du Puy. "Ca peut paraitre simple comme ça, mais on n'enterre pas un conteneur où l'on veut. Dans un centre historique, on trouve des réseaux enfouis, des caves, des restes archéologiques... C'est un dossier long, qui a demandé beaucoup d'études, notamment géologiques."

Une manière de répondre aux interrogations de Cécile Gallien, maire de Vorey. "Je remarque que sur 1,3 million d'euros de budget total, 300 000 sont affectés à des études. C'est beaucoup." La conseillère s'est abstenue lors du vote, suivie par plusieurs de ses collègues. Le plan de financement a finalement été adopté. Prévu pour 2018
Voilà une étape de franchie. Mais il faudra attendre encore un moment avant de jeter son premier sac dans ces poubelles cachées. Des nouvelles études doivent être réalisées, et des entreprises sélectionnées avant la pose du premier conteneur. La communauté d'agglomération annonce "une mise en service achevée au cours du premier trimestre 2018".
Clément L'hôte