Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Laurent Wauquiez : "La Haute-Loire est le seul département où le FN a reculé" : vrai ou faux?

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Invité face à Benoît Hamon sur le plateau de France 2, jeudi 9 mars, le président de région LR Laurent Wauquiez a affirmé que "la Haute Loire est le seul département de France dans lequel le Front national a reculé". Une manière de contredire le candidat socialiste, qui l'accusait de faire le jeu du FN. 

Voir à 9'55''

À court terme : c'est vrai
Zoomdici a analysé les résultats du FN dans le département depuis 2012, date du retour de Laurent Wauquiez sur les bancs de l'Assemblée en tant que député de la Haute-Loire. 
Pendant cette période, le FN a en effet reculé dans le département. Après un pic à 25,37% aux Européennes de 2014, le vote en faveur du parti de Marine Le Pen faiblit aux départementales de 2015 (20,99%), puis aux régionales de décembre 2015 (18,25%).

Et, comme l'affirme Laurent Wauquiez, cette tendance est atypique en France.
- Entre les présidentielles 2012 et les départementales de mars 2015, le vote FN est en quasi-stagnation (+0,59%) en Haute-Loire, alors qu'il augmente largement dans 81 départements.
- Entre les présidentielles de 2012 et les régionales de décembre 2015, le vote FN chute en Haute-Loire. C'est bien le seul département où cela se produit. Contacté par Zoomdici, Laurent Wauquiez affirme que c'est ce chiffre précis qu'il avait en tête lors du débat.

À long terme : c'est faux
L'affirmation de Laurent Wauquiez ne vaut que pour une période très précise, de 2012 à 2015. Les années précédentes, le vote FN a explosé en Haute-Loire, comme dans le reste du pays. Dans le tableau ci-dessous, les scores du FN en Haute-Loire sont comparés pour le dernier et l'avant-dernier scrutin de chaque élection. La tendance est flagrante.


Clément L'hôte