Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Neige : le ramassage scolaire annulé toute la journée, les camions autorisés partiellement

ven 27/01/2017 - 08:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Nouvelle amélioration ce vendredi à 10h30 :
Dorénavant, les poids lourds ne sont interdits que sur la portion de RN102 entre le carrefour avec RN88 (au niveau de Pradelles) et Mayres, en Ardèche.
Sur ce même tronçon, les véhicules légers comme les voitures doivent être équipés pour l’hiver.

Côté départementales, en revanche, peu de changements depuis 9 heures. La carte a été mise à jour à 11h30.

> Voir l'état des routes en temps réel sur inforoute43.fr

> Voir les webcams sur les nationales

> Voir la météo à 5 jours en Haute-Loire

Aller à l'école, ou ne pas y aller... telle est la question !
Ce vendredi, toute la journée, il n’y a pas de ramassage scolaire, aussi bien pour les cars du Conseil départemental que pour les TUDIP au Puy. L’arrêté préfectoral a été pris ce jeudi soir. Des navettes ramèneront les internes chez eux dans l'après-midi.

Certains "veinards" ne vont pas à l’école ce vendredi, mais pas tout le monde !
Si le ramassage scolaire a été annulé pour la journée dans tout le département, chaque école, collège ou lycée décidait d’ouvrir, ou non, ce vendredi. Certains élèves sont donc en cours en ce moment. Ils devraont rentrer chez par leurs propres moyens dans l'après-midi puisque l'arrêté préfectoral porte sur toute la journée.

Quid des bus TUDIP ?
Pour ce qui est des TUDIP hors ramassage scolaire, les bus circuleront aujourd’hui, mais avec difficulté. Contacter la Boutique TUDIP (04 71 02 60 11) et consulter son site Internet pour connaître l'évolution et la remise en service de toutes les lignes urbaines du réseau. Hier matin, les Bus n’ont pas circulé pendant plusieurs heures.

Les TER Le Puy-Firminy reprennent dans la matinée
Sur les rails, la circulation des trains est interrompue entre Firminy et le Puy depuis hier soir 18h30. En cause : la neige bien sûr, mais aussi des pluies verglaçantes.
Les voies ont été déneigées dans la nuit.
Premier départ de St-Etienne pour Le Puy : à 8h45. Arrivée à 10h20.
Premier départ du Puy : à 10h30, pour une arrivée à midi 5.

On circule au Puy ce vendredi matin
Au Puy, les agents du déneigement sont au travail depuis la fin de nuit. Ce jeudi, c'était la congestion absolue. Pour exemple, on mettait 2h30 pour sortir du Puy et rejoindre Sanssac l'église (où il est tombé 50 cm de neige).
Dans la cité vellave, certains trottoirs sont dégagés tant bien que mal. Mais pas tous, attention aux chutes !

Petite pensée pour tous ceux qui ont essayé d’acheter une pelle à neige hier. Certains magasins sont en rupture de stock. Reste à faire jouer la solidarité entre voisins et prêter !

En tout cas, si vous faites une mauvaise chute, les pharmacies sont ouvertes ce vendredi. Jeudi, un mouvement de grève a vu la plupart des officines du département fermer entre 9h et 14h.

Le vent du Sud fait fondre la neige
Vu la fiabilité des services météo d’hier, prenez toute prévision avec d’énormes pincettes.
Alors, si l’on en croit Météo France, seul Pradelles devrait voir tomber une neige mêlée de pluie en début d’après-midi. Ailleurs, ce sera gris, et pluvieux au Sud du département.
Ce matin, il ne fait pas si froid : entre -3 et 2 degrés au réveil. Les maxi : 3 à 7. Il faut dire qu'un flux de Sud pourra atteindre des pointes à 90km/h ce vendredi. D'où la vigilance jaune aux vents violents qu'on ne sent pas encore au Puy à 8h du matin. En tout cas, la poudreuse sur les toits dégouline des gouttières et au sol la neige est boueuse, avec des plaques par endroits.

A Saint-Bonnet le froid, la neige a cessé à minuit et depuis le vent du Sud souffle fort et fait fondre la neige, comme en témoigne cette vidéo de notre fidèle internaute Armel :