Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Primaires à gauche : faible participation en Haute-Loire, Hamon plébiscité

lun 23/01/2017 - 03:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

>> Lire aussi : les résultats bureau par bureau

Autour du fromage et du saucisson, les miliants socialistes s'impatientent. À 21h passées, tous les résultats ne sont pas encore arrivés à la fédération PS du boulevard Carnot, au Puy. Mais les estimations ont parlé : Benoit Hamon va terminer en tête, devant Manuel Valls. En France comme en Haute-Loire. La bonne nouvelle se lit sur le visage de Laurent Johanny. À peine arrivé, ce fervent soutien de Hamon interpelle la dizaine de militants présents. "On sent un air de fraîcheur, vous ne trouvez pas?"

Des tensions exacerbées au sein de la fédération PS

Le chef de file de l'opposition à la mairie du Puy en profite pour afficher sa différence avec André Chapaveire, le président du PS local. "Monsieur Chapaveire annonçait 80% de soutiens à Valls en Haute-Loire. Ses propos prouvent que la fédération PS est en totale déconnexion avec ses militants." Ici comme dans le reste du pays, le fossé se creuse entre les deux grands courants socialistes.

----Permanence
Dans le cadre de son mandat en tant que Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, André Chapaveire recevra les personnes qui désirent le rencontrer lors de sa permanence ce samedi 28 janvier, de 10h à 12h, au local du Parti Socialiste, 12-14 Place Eugène Gilbert à Brioude.-----Les Brivadois préfèrent Valls
André Chapaveire reconnait qu'il est "déçu" par la seconde place de son favori Manuel Valls. Mais l'élu brivadois croit en ses chances au second tour. "Les militants pro-Valls se sont beaucoup abstenus aujourd'hui, ils imaginaient une victoire facile. Ils seront bien plus nombreux à voter dimanche prochain." À Brioude, l'ex-premier ministre arrive en tête. "Le Brivadois est traditionnellement plus à gauche que le reste du département. Mais on parle là d'une gauche de gouvernement, pas seulement d'opposition."

La Haute-Loire suit la tendance nationale
Les résultats définitifs dans le département confirment la tendance nationale : les Altiligériens ont voté Hamon (37,26% des voix). Manuel Valls termine deuxième (31,3%) et devance Arnaud Montebourg (18,6%). Sur 180000 inscrits sur les listes, seuls 4774 Altiligériens ont voté.

Clément L'hôte