Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le souffle est court mais les idées sont claires au lycée Charles et Adrien Dupuy

sam 07/01/2017 - 14:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Dans la semaine de la rentrée des classes, sur plusieurs séances (mardi, mercredi, vendredi), les élèves de STI2D et de 1ère L/ES du lycée Charles et Adrien Dupuy, ont assisté aux répétitions de la pièce Saleté écrite par Robert Scheindert (2005).
L’œuvre a été mise en scène par Cédric Veschambre, professionnel habitué à travailler avec des adolescents, et jouée par Kheireddine Lardjam.

Un atelier très physique
Le mercredi, les deux artistes prenaient en charge les trois classes de première pour leur faire découvrir le travail corporel attendu d’un comédien. En effet, ils ont tout d’abord fait de multiples exercices d’étirement, travaillé l’équilibre puis Ils ont fait des exercices corporels afin de se rendre compte de l’espace qui les entoure.
Malgré l’illusion d’exercices ludiques et faciles, la tâche a été particulièrement rude. Ces exercices ont permis aux élèves de toucher du doigt le travail en amont nécessaire à un acteur pour pouvoir jouer sur scène.

Deux répétitions en public
Le mardi et le vendredi les acteurs ont présenté la pièce aux élèves. L’acteur Kheireddine Lardjam joue le rôle de Saad, un jeune arabe immigré victime de racisme. Cédric Veschambre, le metteur en scène et l’acteur travaillent en équipe pour la première fois. Les répétitions montrent la face cachée du spectacle.
« Participer à une répétition permet de se rendre compte du travail effectué par les comédiens », explique Maëlys, élève de première ES, « les changements d’élocution par exemple font qu’en l’espace de 10 minutes on voit les différentes émotions que peut exprimer un même extrait ».

Un spectacle abouti fin janvier
La compagnie « le Souffleur de verre » a intéressé les élèves qui ont été conquis par le professionnalisme du metteur en scène et de l’acteur. La troupe a su captiver les élèves parmi lesquels se cache peut-être le futur Guillaume Gallienne !
Dans trois semaines les élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy assisteront à la représentation de ce spectacle qui aura lieu le 30 janvier 2017 dans les bâtiments du lycée. I

Interpeller et fédérer autour d’une réflexion sur la citoyenneté
L'objectif de la compagnie, en filigrane, est de développer la notion de respect chez les élèves, d’ouverture culturelle, de sensibilisation aux questions de société, d’implication et de curiosité du monde dans lequel nous évoluons.
Mais aussi porter attention à l’intégration des élèves dans la vie du lycée dans le respect des autres, interpeller et fédérer autour d’une réflexion sur la citoyenneté, inviter aux dialogues, aux débats et aux partages d’idées.

Article écrit à partir d'une contribution des élèves de 1ère L-ES