Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Aiguilhe

Aiguilhe : un drôle de cadeau dans la hotte du Père Noël

mar 03/01/2017 - 16:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Le projet ne date pas d'hier mais c'est ce mardi 3 janvier 2017 que les enfants ont pu étrenner leur nouvelle école publique à Aiguilhe. Initialement, la volonté de la commune était d'implanter un pôle petite enfance et un pôle associatif côte à côte.
Le premier a été réalisé en 2013 mais pour le second, "on s'est rendu compte, à la réflexion, qu'il était beaucoup plus cohérent de reconstruire une école dans le prolongement de la crèche avec une entrée unique et partagée", souligne le maire de la commune Michel Roussel.

80 enfants pour l'instant, mais "une perspective de croissance"
Que l'on se rende à la crèche ou à l'école, on emprunte donc la même entrée, puis on file à droite pour la crèche et à gauche pour l'école. La porte de l'école a donc été poussée pour la première fois ce mardi matin par environ 80 enfants répartis en trois classes : une classe maternelle et deux classes élémentaires. "La construction a été réalisée pour quatre classes, ce qui offre encore une perspective de croissance", se réjouit le maire d'Aiguilhe.
Le coût total des travaux est estimé à environ 800 000 euros HT, avec une participation de l'Etat à hauteur de 35 % et du Département à hauteur de 10 %. Les 55 % restants étaient à la charge de la commune, en autofinancement. "On veut adresser un message positif à la population d'Aiguilhe et rappeler à toutes les familles de la commune que nous pensons à la jeunesse", ajoute Michel Roussel.

----La maternelle dispose d'un coin jeu
Dans l'entrée, à droite la creche, à gauche l'ecole 
Pour les plus petits, un coin dodo avec les doudous-----Les atouts de cette nouvelle école
Pour l'élu, l'objectif est clair : "ralentir le vieillissement de la commune". Pour y parvenir, la municipalité a décidé de faciliter la tâche des parents qui peuvent déposer un enfant à la crèche, puis un autre à l'école, tout en disposant des deux services sur un même et unique lieu. Le site bénéficie également d'aisances pour arriver depuis la rocade et d'un parking pour stationner les voitures.
La commune d'Aiguilhe étrennait cette nouvelle école ce mardi 3 janvier 2017. Michel Roussel est le maire. Quels en sont les atouts ? 

Une logique de loisir avec la salle polyvalente et le pôle associatif
L'école existait déjà, dans le prolongement de la salle polyvalente, depuis les années 1990. Dans les semaines qui viennent, le site, désormais désaffecté, va pouvoir accueillir les associations aiguilhaises.
"La cohérence est à nouveau respecté puisque dans une même ligne, dans une logique de loisir, on a la salle polyvalente et le pôle associatif", se félicite le premier magistrat d'Aiguilhe.

Les travaux sont-ils totalement finalisés ? 
Les travaux ont dû prendre en compte non seulement les nouvelles normes, notamment en matière d'isolation, mais également les contraintes imposées par l'architecte des bâtiments de France (notamment le choix des matériaux), puisque l'école est au pied du rocher Saint-Michel, classé monument historique.
Les travaux sont-ils totalement finalisés ? La réponse de Michel Roussel.


Maxime Pitavy