Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Neige : le département en alerte, prudence

Par Clara Serrano , Mise à jour le 02/03/2024 à 16:00

Météo France a placé la Haute-Loire en vigilance jaune puis orange neige-verglas ce dimanche 3 mars, dès 3 heures du matin et jusqu'à 18 heures. Des précipitations neigeuses importantes sont attendues notamment dimanche.

Alors que l'hiver a été plutôt clément cette année, voire même très doux, Météo France a placé le département en vigilance orange neige-verglas. « L'épisode débute dès la nuit de samedi à dimanche en Auvergne, et concerne la région en journée jusqu'au soir en se décalant vers l'est. La matinée est le créneau le plus critique pour les départements en vigilance orange. On attend de la neige à basse altitude donnant des quantités significatives au-dessus de 500 à 600m, de l'ordre de 5 à 10cm. Sur le relief, les quantités seront importantes, avec plus de 20 cm dès 1000m. Il est possible d'avoir de la neige dès la plaine. La neige est humide à mouillée, elle peut engendrer des dégâts sur des structures fragiles et dans des espaces naturels ou cultivés. »

Les spécialistes appellent d'ailleurs à la vigilance pour les déplacements : « À noter que pour dimanche, il pourrait être judicieux de reporter ou anticiper ses déplacements. Il convient donc de se tenir informer de l'évolution du niveau de vigilance. »

En effet, bien que les agents de déneigement soient sur le pied de guerre pour garantir la sécurité des usagers de la route, il est tout de même préférable de rester attentif, et si possible, de reporter ses déplacements. 

Entre pluie et neige

Plus précisément, l'épisode débutera par de fortes pluies sur l'ensemble du département. Il devrait ensuite se transformer au milieu de la nuit de samedi à dimanche en épisode neigeux, avec des vents froids qui arriveront par le sud est du département.

Puis ces vents froids s'étendront sur le département qui sera touché par cette neige lourde, qui permettra d'ailleurs aux eaux de s'écouler progressivement dans les sous-terrains. 

Les tombées les plus intenses sont attendues entre 6 et 12 heures dimanche. Avec 5 à 30 centimètres attendus par endroits sur le week-end. La vigilance est prolongée jusqu'à 18 heures.

Attention enfin par la suite aux précipitations de pluies qui pourraient entrainer des inondations. Le département est également concerné par un alerte pluie-inondation, entre 6 et 20 heures dimanche. 

Le vent, aussi

Le vent aussi est assez intense depuis déjà ce samedi matin. La vigilance jaune est elle aussi prononcée depuis ce samedi matin et jusqu'à dimanche aux alentours de 10 heures. 

Des rafales pourront atteindre les 90 km/h à Yssingeaux dans la soirée de ce samedi, et dans les 50 km/h le lendemain.