Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Quand rallye moto rime avec solidarité

jeu 29/12/2016 - 22:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Du 26 au 31 janvier 2017 aura lieu le Tunisian Moto Rally sous sa toute nouvelle forme. C'est l'occasion pour deux pilotes altiligériens participants de lancer une action de solidarité en collectant et en acheminant des fournitures scolaires jusqu'à l'école de Matmata.
L'activité des rallyes routiers est importante pour la Tunisie; c'est une véritable vocation pour l'office de tourisme et les autorités locales. Mais suite au désengagement des assurances concernant les conditions particulières de certaines clauses médicales et de rapatriement des concurrents en cas d'accident lors du Tunisian Moto Rally 2017, la course a dû prendre un nouveau cap.
De la compétition au tourisme
La compagnie d'assurances qui devait couvrir les risques inhérents à toute compétition y a finalement renoncé et les organisateurs, qui avancent la sécurité et l'accueil comme une de leurs priorités, ont dû revoir leurs plans. La nouvelle formule propose donc un rallye d'orientation et de découverte de la Tunisie avec un parcours imposé, des points de passage obligatoire, sans aucune notion de compétition ni de classement, en conservant l'essentiel : une petite semaine de pur bonheur pour les amateurs de moto au niveau national et international. La Tunisie offre un "terrain de jeu" verdoyant ou désertique, avec des parcours vallonnés ou des grands espaces à perte de vue.
Une nouvelle aventure
Cette seconde édition du rallye de Tunisie n'est donc plus une compétition pure mais une aventure humaine. Pour les organisateurs, le maintien de ce rallye offre au peuple tunisien une pause dans un contexte morose et de l'espoir. Selon eux, les Tunisiens adorent venir en famille ou entre amis, sur la fameuse avenue Habib Bourguiba, encourager les participants au rallye lors du départ à Tunis.
Sur l'avenue Habib Bourguiba
L'aventure débutera dès l'embarquement au port de Marseille le jeudi 26 janvier dans l'après-midi. La caravane du Tunisian Moto Rally traversera la méditerranée, direction le port de la Goulette à Tunis. Le village et le paddock du Tunisian Moto Rally s'installeront sur l'avenue Habib Bourguiba, un site grandiose pour mettre en valeur cette nouvelle épreuve accessible à tous types de motos et à tous niveaux de pilotage. Le parcours prévu compte environ 1 700 kilomètres qui descendront dans le sud tunisien avec une dizaine de spéciales et quatre jours de course, avant un retour pour embarquement.
"Les enfants m'ont demandé mon sac à dos pour aller à l'école"
En Tunisie, l'éducation n'est pas à la portée de tous. Beaucoup d'enfants quittent l'école prématurément faute de moyens. Pourtant, l'éducation est et restera le plus puissant outil de développement.
Christian Reynaud, pilote espaviot, a participé au rallye de la lune (rallye tunisien) l'année dernière. Il explique : "L'an dernier, nous avions distribué quelques jouets aux enfants des villages du sud aux portes du désert et certains demandaient des stylos et voulaient mon sac à dos pour aller à l'école. C'est là que j'ai eu cette idée."
Permettre l'accès à l'éducation
Christian Reynaud et son ami Thierry Benevent, pilote retournacois, ont donc lancé une action de solidarité, qui consiste à collecter des fournitures scolaires pour aider les enfants tunisiens à aller à l'école et à apprendre et profiter de leur passage pour les acheminer en Tunisie. Ainsi, les deux pilotes de Haute-Loire espèrent lutter, à leur échelle, contre cette grande injustice en matière d'accès à l'éducation. Les véhicules suiveurs prendront donc en charge les fournitures collectées depuis le bateau et les achemineront jusqu'à l'école de Matmata où les organisateurs ont prévu une remise du matériel.
----Point de collecte des fournitures scolaires :
Marin' Bar place de la libération au Puy
Eden Rock Café à Retournac (près du passage à niveau)
-----Un appel à la générosité
Une collecte a déjà été mise en place en interne au moto club de Beauzac. La Librairie Laïque du Puy-en-Velay remettra également un don de fournitures scolaires.
Les deux altiligériens font appel à la générosité de chacun et vous proposent de déposer toutes vos fournitures scolaires (cahiers, stylos, gommes, livres, sac à dos, cartables, crayons, feutres, colle, etc.) du 5 au 20 janvier dans les lieux prévus à cet effet.

I.H.