Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Quels liens entre les chansons d’Hubert-Felix Thiefaine et Le Puy ?

lun 14/11/2016 - 20:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Ce mardi 15 novembre 2016, Françoise Salvan-Renucci, chercheuse en littérature à l’université d’Aix-Marseille, propose au salon Fumoir du Théâtre du Puy- en-Velay, une conférence gratuite sur l’œuvre de d'Hubert-Félix Thiefaine à 18h30.

Pour la conférencière, le chanteur de 66 ans aujourd'hui a un discours poétique profond et très complexe à la fois, qui mérite d’être expliqué. Le travail de Françoise Salvan-Renucci résulte de « l’analyse du discours de l’artiste et rend compte du spectre des associations politiques et littéraires », nous décrit-elle. Il s’agit là d’une méthode objective et non pas d'un travail d’interprétation.

----En avril, près de 600 personnes avaient décroché leur billet pour le concert d'Hubert-Félix Thiéfaine au théâtre du Puy. Devant le nombre de fans n'ayant pas pu obtenir de places, le rockeur revient ce mercredi à Vals.-----Un avant-goût de la conférence
Mardi en fin de soirée,
Françoise Salvan-Renucci mettra l’accent sur quelques chansons qui font directement référence au Puy-en-Velay. En effet, les deux thèmes abordés lors de la conférence seront : la ville mariale et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Le chanteur multiplie, dans ses chansons, les références religieuses et bibliques, qui se prêtent parfaitement à la ville du Puy. Il n’hésite pas à citer la Vierge Marie. Il reprend également le terme de « chemin initiatique » en référence au chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Toutes les conférences sont consultables en ligne, sur la chaine Youtube de Françoise Salvan-Renucci.

----Dans son dernier album, Hubert-Félix Thiefaine a confié la plupart des compositions à de plus jeunes complices : ses musiciens, Yan Péchin et Christopher Board, mais aussi JP Nataf, Arman Méliès, Cali ALI ou Jeanne Cherhal.-----Des conférences bientôt couchées sur le papier 
Pour Françoise Salvan-Renucci, le travail littéraire de l’artiste est d’une telle densité d’écriture qu’elle souhaite publier une série de livres que nous pourrons découvrir à partir du début de l’année 2017 aux Éditions Academia (Louvain-la-Neuve).

M.C.

 

Pour s'inscrire à la conférence gratuite en marge du concert, ce mardi 15 novembre à 18h30, au salon Fumoir du Théâtre, envoyer un mail à letheatre@lepuyenvelay.fr ou appeler le 04 71 09 03 45.


Le concert
Vous faisiez peut-être partie des quelque 600 personnes qui ont assisté au concert d'Hubert-Félix Thiéfaine, en avril dernier, au théâtre du Puy-en-Velay. Les billets étaient partis comme des petits pains plusieurs mois avant la date. Et le public n'a pas été déçu. Il a fini debout en chantant les paroles de « La fille du coupeur de joints ». A la sortie du concert, nous avions demandé à Pierre-Louis, Jocelyne et Fabrice si c'était leur premier show d'Hubert-Félix Thiéfaine.

Hubert-Félix Thiefaine, en concert, ce mercredi 16 novembre 2016 à 20h30 au Palais des Spectacles de Vals près Le Puy avec Arachnée productions.
Durée : 1h30
Tarifs : 38€ Assis / 28€ Debout
Billetterie disponible sur www.spectacles.envelay.com ou au guichet du Théâtre