Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

De nombreux visiteurs à la grande halle de St-Paulien pour le Salon du Chocolat

sam 12/11/2016 - 22:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Cette année, le salon du Chocolat dure trois jours et le président du Club Kiwanis, Michel Peyron, espère voir plus de monde que l’année précédente. « Aujourd’hui, le Salon du Chocolat en est à sa 8e édition et la communication est d’autant plus importante. De plus en plus de personnes viennent et repartent convaincues. Et puis, tout le monde aime le chocolat ». La journée du vendredi 11 Novembre s’est d’ailleurs plutôt bien déroulée, puisque le Salon a comptabilisé 1300 entrées.

Des profits reversés en faveur de deux associations

« C’est aussi cela qui pousse les gens à venir », nous explique Michel Peyron. « Les fonds sont entièrement reversés en faveur de deux associations : Des ailes pour Elouan et Marchons avec Sacha ». Les membres de ces deux associations altiligériennes n’hésitent pas à se déplacer au Salon du Chocolat.

Le Salon du Chocolat, ce n’est pas seulement du chocolat

Et oui, nous retrouvons plusieurs stands où, pour certains, des bouteilles et verres s’entrechoquent, pour d’autres, c’est tartines et foie gras. En effet, le Salon regroupe quelques professionnels qui n’hésitent pas à bouleverser notre vision du chocolat, que l’on prend généralement en dessert ou avec un café. « Que diriez-vous d’allier bière et chocolat ? », nous lance Quentin, 19 ans, stagiaire à la Cave Marcon du Puy. Pour Olivier, responsable de la Cave Molière au Puy, « le mariage de certains vins avec du chocolat offrent une multitude d’accords en bouche. Ces deux entités sont parfaitement compatibles et mêlent parfaitement solide et liquide ».  

Thomas, 31 ans, originaire du Pays Basque, propose une dégustation de foie gras au chocolat, dont le résultat est assez surprenant. Pour lui, le chocolat est un alliage qu’il aime travailler. Sa présence sur le Salon du Chocolat lui permet également d’effectuer des ventes quelques semaines avant les fêtes de fin d’années.

Des idées cadeaux pour petits et grands

Les fêtes de Noel approchent à grand pas et les chocolatiers et professionnels l’ont bien compris. Ils ont d’ailleurs beaucoup misé sur les petites idées cadeaux. Nous découvrons toutes sortes de calendrier de l’Avent et des sucettes en chocolat pour les plus petits. Pour les adultes, de beaux ballotins ou encore le fameux Saucisson en Chocolat, avec sa plaque et son couteau en chocolat.

Pour Karine, 37 ans, de Beaulieu, « la présence de ces idées cadeaux sur les stands des artisans chocolatiers renforce les ventes ».

 

M.C