Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Yssingeaux

Les sucs yssingelais accueillent un nouveau trail

lun 24/10/2016 - 12:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Les sucs yssingelais sont sillonnés de nombreux chemins et offrent un terrain de jeu idéal pour la pratique du trail. À force de les arpenter, les membres de Tryssingeaux ont décidé d'organiser leur premier trail des sucs, dimanche 6 novembre, au départ du centre omnisports de Choumouroux (COC).
Des parcours de 12 et 23 km
Un petit groupe de triathlètes, emmené par Éric Sagnard, a sélectionné les meilleurs tracés pour concocter les plus beaux parcours possibles. Le moins que l'on puisse dire c'est que les deux circuits donneront du fil à retordre à ceux qui veulent jouer le chrono.
L'Orée des sucs, longue de 12 km, compte à peine quelques dizaines de mètres de bitume et file tout droit dans les bois de Bellecombe avant celui des Ollières, deux sucs incontournables de l'Yssingelais, et flirte avec la lisière de la forêt domaniale du Meygal. Il faudra rester très vigilant tout au long du parcours qui compte 450 mètres de dénivelé positif. Ce tracé se joue des virages improbables à 90° ou des passages impromptus sur des monotraces.
L'assaut des sucs est plus exigeant encore avec ses 23 km. Ce tour débute par une belle montée au suc de Saussac avec la découverte des vestiges du site médiéval qui existait avant la cité des cinq coqs. Une grimpette qui donnera le ton des 800 mètres de dénivelés de la distance totale. Cap ensuite sur le Meygal via les villages de Champblanc et Chazeaux. Une fois arrivé près de Raffy, point culminant du circuit, le retour en direction de la sous-préfecture passera par le bois des Dames, Bellecombe, les Ollières et Livinhac.
Ces deux courses n'ont pas volé leur nom de trail tant les parcours sont reconnus "casse-pattes" par tous ceux qui en ont eu la primeur. Le trail des sucs entend bien inscrire son nom pour de bon dans le calendrier des trails les plus courus de la région.
Les enfants sont aussi les bienvenus au Trail des Sucs sur des distances accessibles dès 6 ans : 500, 1 000 et 2 000 mètres.
Une course dans la course
Strava est un réseau social (application gratuite sur smartphone) qui permet de confronter les performances sportives sur des portions géographiques définies. Pour rajouter un peu de piment dans la course, et beaucoup de jeu pour les plus compétiteurs, des traileurs, un challenge Strava sera disputé sur un segment de 600 mètres (60 D+) dans le bois des feuilles. Cette portion de course se trouve sur les deux parcours.

Pratique
Trail des sucs, dimanche 6 novembre au COC d'Yssingeaux
L'Orée des sucs (12 km) : 8 euros (+2 euros de majoration sur place), départ 9h30
L'Assaut des sucs (23 km) : 13 euros (+ 2 euros de majoration sur place) départ à 9 heures
Inscription sur le site internet et sur place
Un lot offert aux 200 premiers inscrits
Retrait des dossards et inscription sur place samedi 5 novembre de 16 à 18 heures et dimanche 6 novembre à partir de 7 heures.
Certificat médical obligatoire ou licence FFA, FFTri, FFPM