Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Les propriétaires du Puy encouragés à embellir la ville

sam 01/10/2016 - 19:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

C'est lors de cette matinée pluvieuse du 1er octobre que Michel Chapuis, maire du Puy et Laurent Wauquiez, président de région, ont annoncé, en compagnie des élus locaux ont annoncé leur plan pour aider les propriétaires à renouveler leurs façades, mais aussi pour rénover certains quartiers de la ville du Puy-en-Velay.
Une nouvelle place de la Libération
Ces annonces ont été faites depuis une place de la Libération, jugée emblématique et qui va donc se refaire une beauté. "D'ici fin 2017, début 2018, on veut refaire la place entièrement, lui redonner une tonalité occitane, sympathique, mettre des arbres au centre, que ce soit plus pimpant." nous dit M. Wauquiez. Le modèle d'inspiration est la place du Plot, en centre-ville et ce travail a déjà été entamé avec les façades près de la caserne des pompiers. L'agglomération, comme la région s'engage donc à mettre en oeuvre ces travaux de voierie et d'embellissement, notamment à travers le programme de revitalisation bourgs-centres. A terme, toutes les façades seront refaites, ainsi que la gendarmerie et les locaux de la Communauté d'agglomération, dans l'idée de donner l'exemple et d'encourager les propriétaires à refaire leurs façades.
Une aide simplifiée pour les propriétaires
Les aides pour les ravalements de façades, jusqu'alors limitées à 15% du montant des travaux hors taxes, pourront désormais s'élever jusqu'à 25%, dans la limite de 10 000€. De plus, ces aides ne seront pas limitées aux propriétaires soumis à un ravalement obligatoires mais a également un but incitatif. Le secteur concerné s'élargit également, pusqu'il ne concerne plus uniquement le coeur historique du Puy, les propriétaires aux entrées des villes pourront donc en bénéficier également. Le maire du Puy estime "pour que la ville soit belle, il faut le travail conjugué des habitants et de la ville. Pour accélérer les ravalements, ces aides améliorées et simplifiées seront mises en place au 1er janvier 2017." Sur le long terme, l'idée est de redonner au Puy les couleurs chaudes et la tonalité occitane qui "font partie de son ADN", selon le prédisent de région.

T.N