Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Yssingeaux

Yssingelais : 3 000 entretiens d'orientation réalisés l'an dernier

ven 30/09/2016 - 18:32 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Chercher une formation correspondant à ses attentes n'est pas souvent chose aisée pour les jeunes. C'est là qu'intervient le CIO, le Centre d'Information et d'Orientation, qui est là pour les éclairer et les guider dans le choix de leur futur métier.

Le bilan des actions menées
Les quatre conseillères d’orientation et psychologues ont dressé un bilan des actions menées et une présentation des projets à venir, ce vendredi 30 septembre 2016, dans leurs locaux du Pôle Crisselle à Yssingeaux, sous la direction de Madame Pacotte et en présence de Mahida Hadi, inspectrice en charge de l’Orientation. Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’inspectrice a tenu à excuser Jean-Williams Semeraro, directeur académique, qui devait présider cette réunion, mais qui a été retenu ailleurs. Mahida Hadi a rappelé l’importance de visiter tous les CIO du département afin d’effectuer le suivi des actions engagées et de dégager des pistes de projets mais également de féliciter le travail des équipes.

Renforcer l’accompagnement personnalisé des élèves
Selon elle, l’année 2016 est doublement particulière, par la nomination de Madame Pacotte à la direction du CIO d'Yssingeaux et par le contexte de la nouvelle réforme des collèges, qui renforce l’accompagnement personnalisé des élèves. La directrice, quant à elle, a évoqué les actions et animations proposées, à savoir, la participation aux forums (Post-Bac, Post 3 ème, 17/20 des métiers, etc). Elle sera d’ailleurs présente au forum « Qui fait quoi ? » organisé par le PIJ (Point d’Information Jeunesse) ce jeudi 6 octobre à la salle de la Coupe du Monde à Yssingeaux. Le CIO organise également des séances collectives d’information au sein des classes ULIS, Segpa, Cippa, Terminales, Bac Pro. Pendant les vacances scolaires, les conseillères animent des ateliers CV et lettres de motivation destinés aux élèves de Terminale qui souhaitent intégrer une formation sélective sur dossier.

Une occasion unique de rencontrer des professionnels
Elles proposent aussi des tables rondes sur les métiers, une occasion unique de rencontrer des professionnels pour élargir le champ de vision des jeunes, « un vrai moment d’échanges car les professionnels parlent de leur vécu, de l’aspect concret de leur métier, parfois méconnu, voire inconnu des jeunes », souligne Madame Pacotte. La première de ces cinq rencontres aura lieu ce mercredi 12 octobre 2016 et portera sur le thème des métiers du service à la personne et du social. Concernant les projets, une mallette « ressources » sera proposée aux enseignants des collèges, un guide s’inscrivant dans le Parcours Avenir, pour les accompagner au mieux notamment sur le thème du développement cognitif de l’adolescent, et toujours en lien avec les compétences attendues au collège.

"Les jeunes ont besoin d’analyser leurs besoins de formation"
Enfin, Mahida Hadi a rappelé le rôle primordial des conseillères psychologues, qui accueillent aussi bien les élèves (et leurs familles) des établissements publics que privés, et qui restent attentives aux jeunes connaissant des difficultés spécifiques (en situation de handicap, en décrochage scolaire, etc.). Les élèves peuvent aussi consulter sur place le fond documentaire pour les aider dans leurs choix, pas toujours évidents, car « la multiplication des moyens d’information a apporté beaucoup de confusion dans les esprits ; les jeunes ont besoin d’analyser leurs besoins de formation et d’être accompagnés », ajoute l’inspectrice. C’est ainsi qu’en 2015/2016, 3 000 entretiens ont été menés (en établissement et en CIO) dont 1 674 en centre dans l'arrondissement d'Yssingeaux.

M.-A. B.