Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Les étudiants ponots accueillis sportivement

jeu 29/09/2016 - 18:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Tous les étudiants de l’agglomération ponote ont été conviés à venir participer à la 8e édition de la « Fête des étudiants ».  Environ 350 ont répondu à cet appel ce jeudi 29 septembre pour participer à des activités diverses principalement au stade Charles Massot.
----Ce rassemblement est aussi l'occasion de rappeler l'existance du Chéquier Pass'jeunes. Pour 6 €, les étudiants bénéficient d'une entrée à la piscine, au cinéma, au théâtre, d'une visite guidée de la ville et de 10 tickets de bus. Ils sont en vente au PIJ.-----Établissements, collectivités et asso mobilisés pour les étudiants
Les lycées généraux publics et privés, l’IUT, l’IFSI, l’ESEPAC (Ecole Supérieure Européenne de Packaging) et l’ESPE ont participé à l’événement. « Les établissements ont banalisé la demi-journée pour permettre aux jeunes de venir », explique Brigitte Benas, élue à la mairie ponote. Plusieurs réunions ont été organisées tout au long de l’année avec les partenaires et les étudiants. « On a fixé la date en avril », précise l’élue. Les étudiants avaient réclamé un village. La collectivité les a entendus et a demandé au Point Info Jeunesse (PIJ), Emmaüs, la Croix rouge, le Secours populaire, le Secours catholique et la Fédération des Étudiants Ponots (FEDEP) sont venus informer les étudiants sur leurs missions. « On leur propose aussi de faire du bénévolat », précise Jean-Marie Guerault, président de la banque alimentaire.
Des activités au choix
Au cours de cette demi-journée, les étudiants ont eu le choix entre plusieurs tournois : foot, hand, basket, rugby, pétanque, ou encore parcours d’orientation dans la ville. Deux étudiants en DUT informatique ont ----Des initiatives étudiantes
Maxime, étudiant, connaît bien les organisateurs puisqu’il est membre du bureau des sports nouvellement créé à l’IUT. Chaque semaine, des créneaux sont trouvés avec la mairie pour permettre aux étudiants de s’entraîner. Au programme : rugby et basket. Le volley, le basket en intérieur, et même la natation pourraient compléter la liste.-----choisi cette dernière option. Mélanie, 18 ans veut en profiter : « C’est bien d’organiser cette fête, ça permet de ne pas rester enfermer dans les études. Et puis la course d’orientation nous permet de mieux découvrir la ville ». Maxime, lui, est déjà venu l’an passé : « J’avais opté pour le tournoi multisports et ça m’avait vraiment plu. Cette année, je vais faire l’orientation ».
Fin de soirée en beauté
Après s’être bien dépensés, les étudiants se sont retrouvés à la salle Balavoine pour une soirée. Des mini-bus ont été mis à leur disposition pour s’y rendre, un seul faisait le trajet inverse. Le tarif d’entrée variait entre 3, 5 et 7 euros en fonction de l’adhésion ou non à la FEDEP et du moment de l’achat (avant ou sur place).
Cette nouvelle édition de la « Fête des étudiants » s’est très bien déroulée sous un soleil radieux. « Il y a vraiment beaucoup d’étudiants au Puy, on s’en rend vite compte ici », a conclu Maxime.

Emma Jouve