Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Saugues

Top départ du festival celte en Gévaudan

ven 12/08/2016 - 01:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Ça y est la 10e édition du festival de Saugues a débuté et sous le soleil. Les drapeaux des pays celtiques sont nombreux aux fenêtres des habitations et commerces. Le grapheur altiligérien Camille fait une oeuvre pour l'occasion.
Les premiers rendez-vous : les randonnées de ce jeudi 11 août. Elles ont attiré entre 500 et 600 personnes. Puis les concerts ont pris la suite pour animer la commune.
La ville en fête
Les participants de la randonnée de quatre heures ont pu profiter d’une pause musicale avec le groupe Biniou Man. Dès 14 heures, la place Dr Simon a été investie par les curieux venus écouter un concert gesticulé de cornemuse. Plusieurs centaines de personnes ont profité du spectacle avant l’entrée en scène de Bogha à 17h30. Le festival a officiellement été décrété ouvert quelques heures plus tard avec le repas baluchon, une réelle tradition tant pour les festivaliers que pour les organisateurs. Le groupe Digesk a pris place pour la toute première soirée.
Échanger un CV et quelques pas de danse
Dès ce vendredi, le marché ouvrira ses portes avec 35 artisans sélectionnés pour l’occasion. Le bagad du pays d’Aix déambulera tout au long de la journée pour offrir des instants musicaux aux visiteurs. Nous vous en avions déjà parlé, ces derniers peuvent venir avec leur CV puisque Saugues profite du festival pour faire la promotion de son territoire et recruter (intérim, CDD et CDI). "Venez au festival, on vous donne un tract, on échange un sourire, pourquoi pas quelques pas de danse pour passer un bon moment et pourquoi pas travailler ensemble", encourage avec le sourire Noémie Pascale, de l'agence d'intérim DFI qui va ouvrir dans la commune. Les stands de recrutement jouxtent les animations dans le bourg.
Sous surveillance
La sécurité est un thème incontournable. Les organisateurs ont tout mis en place pour la garantir. « On a suivi toutes les directives de la préfecture », précise Lucie Brun, trésorière de l’association organisatrice. Il est impossible d’accéder en voiture aux animations dans le centre-bourg : les blocs d’une tonne six bloquent les accès. Sauf une rue, réservée au passage des secours. Pour les concerts au marché couvert, tous les objets potentiellement dangereux comme les couteaux, ciseaux ou autre objet contondant seront interdits. Six vigiles dont un maître chien assurent la sécurité des spectateurs. Evidemment, une patrouille de gendarmerie ainsi que six réservistes ont été mobilisés.

Les organisateurs sont très optimistes quant à la fréquentation. « Il reste encore quelques places, mais il faut se dépêcher », sourit Lucie Brun.

Emma Jouve

Programme
Vendredi 12 août
À partir de 9 heures : marché artisanal du festival
10h30 : grande parade celte
11 heures : concert off avec The Green Duck
15 heures : visite guidée de Saugues avec le Pays d’Art et d’Histoire, départ de l’Office de tourisme
15h30 : démonstration et initiation aux danses bretonne et irlandaise
18h30 : grande parade celte
21 heures : concerts de Cré Tonnerre et Carlos Nunez (payant)

Samedi 13 août
À partir de 9 heures : marché artisanal
10 heures : démonstration et initiation aux danses bretonne et irlandaise
10h30 : grande parade celte
11 heures : concert off avec Tara’s Folk
15 heures : démonstration et initiation aux danses bretonne et irlandaise
17 heures : concert off avec The Green Duck
18h30 : grande parade celte
21 heures Concert Irish Celtic et Firkin (payant)