Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le 15 août, dernier Jubilé du siècle

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

De l'eau est passée sous les ponts depuis le tout premier Jubilé du Puy en 1065. Le Jubilé 2016 va s’achever avec le 15 août en point d’orgue. Pas moins de 15 000 personnes sont attendues. Ce sont 200 bénévoles qui sont mobilisés entre le 14 et le 15 août. Ils ont diverses missions comme faire la circulation, le stationnement, accueillir les participants… 
Le Jubilé 2016 a débuté le 23 mars dernier. Il touche désormais à sa fin. En tout, ce sont quelque 35 000 personnes qui ont fait le déplacement de France et d'ailleurs. Le dernier Jubilé a été célébré en 2005, mais les suivants n'auront lieu qu'en 2157, 2168, puis 2214.
----Pratique
Le parking souterrain du Breuil sera ouvert les 14 et 15 août de 9 à 21 heures.-----Un Cardinal en invité d'honneur
Chaque année, la procession se déroule en présence d’invités. Cette année, le Cardinal Beniamino Stella sera au rendez-vous pour présider aux côtés de Mgr Crepy la messe de l’Assomption au nom du pape. D’origine italienne, il est préfet de la Congrégation pour le clergé depuis septembre 2013. Par conséquent, c’est un proche collaborateur du pape François. Le 22 février 2014, Mgr Stella a même été créé cardinal par le pape lui-même.
Retransmission
Habituellement, la procession est toujours retransmise par RCF Haute-Loire. Cette année, la célébration de la messe de l’Assomption qui clôturera le Jubilé depuis Notre-Dame-du-Puy sera en direct sur la chaîne KTO et sur RCF national. Ceci permet à toutes les personnes qui ne peuvent pas venir de participer malgré tout comme les malades, les personnes immobilisées, âgées, isolées…

Pour les personnes valides et présentes sur place, les parcours empruntés dimanche et lundi sont disponibles sur la carte ci-dessous (en orange la procession du 14 août ; en bordeaux, la procession du 15 août).

Pour des raisons de sécurité, et de salubrité publique, les riverains et commerçants se trouvant sur le parcours de la procession du Jubilé des 14 et 15 août, doivent enlever leur container poubelle.

>> Photos d'archives // Zoomdici.fr

Programme
Dimanche 14 août
- réception à l’évêché du Puy et allocution de Mgr Crepy à 12h30 (2, place du For au Puy),
- réception en mairie du Puy à 19 heures,
- la procession aux flambeaux à 21 heures depuis la place du Breuil.

Lundi 15 août
- messe pour les pèlerins de Saint-Jacques à la cathédrale ponote,
- l’Eucharistie au jardin Henri Vinay le 15 août à 10h30. Messe solennelle de clôture du Jubilé présidée par le cardinal Beniamino Stella. Mgr Crepy sera également présent, tout comme la Maîtrise de la cathédrale du Puy et les chanteurs liturgiques.
- la procession de la Vierge noire le 15 août à 15 heures. Départ : place du Breuil,
- spectacle « Augustin passe aux aveux » de Dominique Touzé d’après les confessions de saint Augustin, dans la traduction de Frédéric Boyer. A l’église des Carmes, 6 avenue de la Dentelle, au Puy.