Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Rendez-vous avec les étoiles filantes ce week-end

mer 03/08/2016 - 14:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Les Nuits des étoiles se déroulent ce week-end un peu partout en France. La Haute-Loire ne fait pas exception. C’est l’occasion de (re)découvrir l’astronomie simplement avec des passionnés avec un thème : « Au fil de l’eau, la recherche de la vie ». Principalement, trois associations proposent des animations : Orion à Saint-Julien-Chapteuil, le club d’astronomie Bassois Antarès à Bas-en-Basset et Etoile double nord Cévenole à Riotord.
De toutes petites poussières
Chaque année l’événement a lieu à la même époque à quelques jours près, et pour cause : la Terre traverse un essaim de poussières dites les Perséides. Elles ont été laissées là lors du passage de la comète Swift-Tutle il y a plusieurs années. Lors du passage de la Terre, ces poussières traversent l’atmosphère pour donner une pluie plus ou moins importante d’étoiles filantes. Aucune crainte à avoir : « Les poussières sont comme des grains de sable ou de riz pour les plus grosses », explique Robert Casset, secrétaire d’Orion.
Leur nombre est variable, et l’heure de ces apparitions également. « Il peut y en avoir une par heure ou plusieurs d’un seul coup », détaille le spécialiste. En 1991, les observateurs avaient pu en voir 450 par heure. Avec un peu de patience ou de chance, elles sont visibles à l’oeil nu.
Un ciel sans nuage
Il n’y a pas que les étoiles filantes qui pourront être observées ce week-end : Mars, Saturne, les satellites, la station spatiale internationale sont au rendez-vous. « Pour Jupiter, il faut avoir de la chance. On peut la voir, mais en tout début de nuit, s’il y a peu de nébulosités », raconte Robert Casset.
Le temps semble être du côté des observateurs puisque Météo France annonce un temps dégagé, la base pour une Nuit des étoiles réussie.

Les événements en Haute-Loire
A Saint-Julien-Chapteuil, le rendez-vous est donné à 19 heures vendredi 5 et samedi 6 août à l'observatoire du Betz. Les membres commenceront par une petite conférence d’une trentaine de minutes où un petit hommage sera rendu à André Brahic, un astrophysicien français décédé le 15 mai dernier (on lui doit notamment la découverte des anneaux de Neptune). Les thèmes « Exomars et Rosetta » sera ensuite abordés d’une manière très pédagogique. Samedi une seconde conférence sera proposée sur les récentes découvertes pour une meilleure connaissance de l’Univers. Après cela, les observations pourront commencer avec les spécialistes. Enfants et adultes sont les bienvenus.

Vendredi 5 août, les curieux sont attendus à 21 heures devant la mairie de Riotord (reporté au lendemain en cas de mauvais temps). Des observations sont prévues ainsi qu’une exposition sur le thème « A la recherche de la vie et de ses origines ». Une maquette de carte géante du ciel sera également sur place. Les animations se dérouleront au hameau de Hauteville.

A Bas-en-Basset, le public a rendez-vous au terrain stabilisé derrière le gymnase dès 21 heures samedi.

A Allègre aussi, la nuit des étoiles est organisée avec une balade nocturne. Le départ sera donné à 20 heures place du Marchédial. Des chaussures de marche et un pique-nique sont recommandés.