Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Yssingeaux

Yssingelais : 270 triathlètes se jettent à l'eau

sam 02/07/2016 - 22:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

C’est désormais un rendez-vous incontournable de début juillet ; natation, vélo et course à pied étaient au programme de la 19ème édition du triathlon des Sucs ce samedi 2 juillet 2016, dès 12 heures, sur les rives du barrage de Lavalette.

Une version light cette année
La compétition est ouverte à tous, des sportifs de haut niveau aux débutants, jeunes et moins jeunes.
Elle est très prisée des clubs de Vichy, Saint-Etienne, Roanne, Vitrolles et Le Puy-en-Velay. Le Puy qui est venu en force cette année d’après les organisateurs.
Pascal Perrin, président de Tryssingeaux, ne boude pas son plaisir : « On compte 190 licenciés dans le club, on est en 3ème division au niveau national. Cette année, on a voulu innover avec une version light de l’épreuve classique, afin de casser l’image difficile du triathlon. »
L’épreuve XS, la nouveauté 2016, propose donc 400 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied, contrairement à la S, qui comporte, elle, 750 m de natation, 24 km en bicyclette et 5 km de course.

Les premiers supporters : les parents
Un public connaisseur, souvent composé des familles et amis, est venu encourager ces triathlètes.
C’est le cas de Cécile et Laurent, d’Yssingeaux, qui sont venus pour leur fils, Jean, qui a fini deuxième lors de l’épreuve S de l’édition 2015. « Il espère arriver dans les dix premiers tout à l’heure », confie le père, plutôt fier. Et Cécile d’ajouter : « Le Tryssingeaux est un très bon club, il est multi-générationnel, il propose des stages toute l’année et Roger Sabatier, l’entraîneur, est très compétent, il travaille beaucoup sur la construction de l’enfant et de l’adolescent à travers le sport. »

Profiter de la vague des autres
A l’arrivée du vélo de l’épreuve S, Théo Debard, une figure bien connue du club de Vitrolles, est arrivé premier. Il explique : « ça fait plaisir de gagner. Le parcours vélo me convient vraiment bien et j’étais bien encouragé. Je suis sorti deuxième de l’eau, j’ai réussi à m’économiser, il n’y avait pas trop de vent et j’ai eu la chance de profiter de la vague des autres ».

Les autres épreuves
Deux autres épreuves étaient proposées également pour les plus jeunes, l’Avenir 1, pour les 8/11 ans, et l’Avenir 2, pour les 12/19 ans. Au total, ce sont 270 compétiteurs qui auront participé, donc 151 inscrits pour l’épreuve S.
Dimanche 3 juillet, c'était au tour du 4ème Trytrail de Lavalette avec deux épreuves de course de 14 et 28 km sur les rives du barrage. De quoi rassasier tous les amoureux du trail.

M-A. B.

Les premiers

Distance S individuel
Theo DEBARD catégorie S1M Vitrolles Triathlon 1:09:30
Marie-Sarah DUPORTAL catégorie S1F Tryssingeaux 1:27:54

Distance XS individuel
Baptiste MASSOT catégorie MIM Nasatri Châtel Guyon 38:00, suivi 34" plus tard par Eymeric RENE catégorie MIM du Tryssingeaux.
Mathilde GUERIN catégorie MIF Clermont Triathlon 46:42

Distance S relais
Tibo FORNASIER / Dimitri GRANGER / Julian SOUFI Homme 1:19:08
Lucie REVIRON / Jean-Christophe DELOLME / Sebastien NEBOIT Mixte 1:28:27

Voir les résultats complets du Triathlon

Distance XS individuel

Distance S individuel

Distance S relais