Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le GEIQ BTP 43, la plus belle façon d'embaucher

mer 25/05/2016 - 23:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Le GEIQ BTP 43 regroupe aujourd'hui une trentaine d'entreprises du BTP qui souhaitent former du personnel. Le GEIQ met en place des parcours de qualification au profit de personnes en recherche d'emploi et désireuses de se perfectionner ou de se qualifier dans les métiers du BTP.

Le GEIQ embauche des candidats, avec ou sans expérience, avec ou sans diplôme, puis met ses salariés à disposition des entreprises adhérentes en organisant un véritable parcours de formation individualisée en adéquation entre les besoins de l'entreprise et du salarié.
Qu'est-ce qu'un GEIQ?

----Le GEIQ BTP 43 c'est :
29 entreprises adhérentes
30 salariés en parcours actuellement
82% de sorties positives vers l'emploi
85% de qualification à l'issue du parcours

-----
Quels sont les avantages pour les entreprises de recruter via le GEIQ ?
- Un recrutement ciblé de candidats en fonction des besoins de l'entreprise.
- La possibilité de tester les candidats sans endosser le rôle d'employeur.
- des propositions de formations d'excellence.
- Un accompagnement individualisé des salariés.
- Une réponse aux obligations d'insertion dans les marchés publics.
- l'individualisation et l'adaptation des parcours de formation.
- Des Propositions de formations d'excellence.
- La gestion des tâches administratives.
Pourquoi Choisir le GEIQ quand on est en recherche d'emploi?
- Etre formé dans un secteur qui embauche.
- Accéder à une formation "sur mesure" et rémunérée en entreprise et en centre de formation.
- Etre accompagné vers une embauche stable et durable.
- Entrer dans un réseau d'entreprises.
Vous souhaitez vous former aux métiers du bâtiment et des travaux Publics,
Dès septembre de nombreuses offres sont proposées avec formation à la carte sur des métiers, qui embauchent durablement:
- Monteurs en charpente métallique et charpente bois
- Soudeurs
- Maçons coffreurs bancheurs
- Menuisiers fabricants ALU PVC
- Menuisiers poseurs
- Plâtriers peintres
- Façadiers
- Installateurs de réseaux câblés de télécommunication
- Assistante administrative BTP
N'hésitez pas à contacter Séverine COMUNELLO au 04.71.02.84.04 et à envoyer votre CV à geiqbtp43@yahoo.fr ----Vous êtes intéressés par les métiers du BTP, le 13 octobre des chantiers et ateliers BTP sont ouverts au public, pour participer aux visites, contactez-nous au 04 71 02 84 04
-----

Ce sont eux qui en parlent le mieux !
Maël CHEMOUL, salarié du GEIQ apprenti en BP maçon témoigne: " J'ai 23 ans, je suis rentré au GEIQ il y a 3 ans, j'avais fait un an de CAP Parc et Jardins, qui s'est mal passé suite à une allergie aux solvants. J'ai dû arrêter et je suis resté au chômage pendant un an et demi sans savoir dans quelle voie me diriger. J'ai été orienté vers l'école de la deuxième chance et le GEIQ BTP43, ce qui m'a permis de décrocher un stage de deux semaines chez M2I FAYARD où j'ai pu découvrir le métier de maçon coffreur. M2I FAYARD a accepté de me prendre en contrat d'apprentissage par le GEIQ BTP43 et j'ai réussi mon CAP en 2015. Aujourd'hui, je continue sur un BP maçon avec le GEIQ, toujours chez M2I dans l'espoir d'y rester."
Des entrepreneurs témoignent:
Dominique TRUPIA, gérant de l'entreprise VECB, spécialisée dans l'étanchéité (8 salariés) explique"Dans nos métiers d'étancheurs, peu de formations existent et nous rencontrons une pénurie de main- d'oeuvre qualifiée. Le GEIQ s'occupe du recrutement et recherche des formations adaptées et professionnalisantes. Le candidat est embauché par le GEIQ et mis à disposition dans l'entreprise, on peut ainsi jauger les candidats pendant une durée suffisamment longue pour décider d'embaucher ou non à l'issue du contrat GEIQ. De plus le GEIQ recherche les dispositifs de contrat les plus avantageux pour le financement de la formation, ce qui est un gain précieux de temps et d'argent pour l'entreprise. Le GEIQ porte le contrat, ce qui nous décharge de l'administratif. Nous venons de signer un second contrat de mise à disposition pour Beyato SALUMU, embauché au GEIQ pour une durée de deux ans en contrat de professionnalisation afin de préparer un CAP étancheur."

Jean-Luc VALLA, directeur de M2I Fayard, spécialisée dans la maçonnerie gros oeuvre (97 salariés) explique: " On fait appel au GEIQ surtout pour l'accompagnement et le suivi des jeunes.On sait former car c'est notre habitude de former par l'apprentissage mais insérer et suivre les jeunes dans leurs difficultés sociales ou personnelles, on ne sait pas faire, nous avons besoin de l'appui du GEIQ pour cet accompagnement et favoriser le bon déroulement du contrat. Le GEIQ s'occupe de régler les difficultés que peuvent rencontrer les salariés en dehors du cadre professionnel. Avec le GEIQ les jeunes sont suivis tout au long de leur cursus, que ce soit en entreprise ou en formation et cela évite les ruptures et facilite l'insertion durable dans l'entreprise. Nous avons actuellement trois personnes mise à disposition par le GEIQ.

Vincent SEJALON, responsable d'agence de l'entreprise ARNAUD SA, maçonnerie gros oeuvre (28 salariés), présente les raisons pour lesquelles il fait appel au GEIQ: " le GEIQ nous propose des contrats avec des formations à la carte, formations, que nous n'aurions pas pris le temps de rechercher, adaptées à nos métiers et aussi à certains candidats qui souhaitent de la formation adultes très pratique. De plus les coûts sont optimisés par le GEIQ, dès lors que plusieurs candidats sont positionnés sur de mêmes formations. Nous faisons appel au GEIQ aussi pour l'accompagnement des salariés, ce qui sécurise le parcours"
Le GEIQ BTP 43 est piloté par les entreprises impliquées dans le conseil d'administration:
- Yvon MOULIN ( Moulin TP)- Président
- Patrick AULAGNIER ( SOCOBAT) - Vice-président
- Christine BANNASSAT HENTZEN (BATIR) - Trésorière
- Catherine GAYTE ( GAYTE Etancheïté) - Secrétaire
et des membres : Pierre DURIEUX (Durieux fermetures), Danielle DUTEMPS (Gagne construction métallique), Chrystel GUILHOT (Guilhot Construction bois), Jean-Luc VALLA (M2i Fayard), Stéphane SABY (Electricité générale SABY), Dominique TRUPIA (VECB)
Permanentes : Séverine COMUNELLO, directrice et Loïse TAILHANDIER, assistante RH.

GEIQ BTP 43
17, cours Victor Hugo
43000 Le Puy En Velay
04 71 02 84 04
geiqbtp43@yahoo.fr
Retrouvez nous aussi sur Facebook

Se rendre sur le site: GEIQ BTP 43