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Délégués du personnel, mode d'emploi

mar 24/05/2016 - 13:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Comme l’an dernier, les délégués du personnel étaient invités à une réunion d’information organisée par la Direccte (Direction Régionale des Entreprises Concurrence Consommation Travail et Emploi
) ce mardi 24 mai dès 9 heures. Plus d’une soixantaine de personnes s’est installée dans la salle Jeanne d’Arc.
Informer pour plus d'efficacité
« Les délégués non syndiqués sont généralement moins au fait de leurs droits et missions. Cela pose problème les délégués ne les connaissent pas. Ils peuvent ne rien faire et même être élus pour rien au final », analyse Isabelle Valentin, responsable du pôle travail de l’inspection du travail. C’est pour cette raison que la formation a été mise en place en 2015 et sera, a priori, reconduite l’année suivante.
Un rôle parfois mal connu
« Je ne savais pas… », commente une jeune femme assise au milieu de la salle alors que Joëlle Tourrette du service renseignement au Droit du Travail, développe la mission de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) quand celui-ci n’est pas présent dans l’entreprise.
Outre cette particularité, les délégués représentent les salariés auprès de l’employeur qu’ils rencontrent tous les mois ainsi qu’auprès de l’inspection du travail. Ils ont un rôle de négociateur.
Joëlle Tourette et Isabelle Valentin, ont animé la réunion pendant plus de trois heures. « On invite les délégués élus les deux dernières années, expliquent-elle. C'est vraiment nécessaire, il y a souvent des questions qui nous sont adressées tout au long de l'année. »

E.J.