Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Saugues

''Venez au festival Celte avec votre CV ! ''

mer 18/05/2016 - 19:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

"On doit montrer qu'on embauche !" Saugues profite de la notoriété de son festival pour offrir une nouvelle dynamique économique à l'ensemble du pays Saugain. Les spectateurs d'Irish Celtic et Carlos Nuñez vont peut-être trouver un emploi dans les entreprises du Gévaudan grâce à un speed-dating professionnel. "On veut faire vivre notre territoire", insiste avec conviction le maire, Michel Brun, soutenu par Jean-Pierre Vigier, député lors d'une conférence de presse ce jeudi 19 mai.
Emplois à pourvoir sous un chapiteau
Très attachés à l'événement, plusieurs partenaires privés soutiennent le rendez-vous celte des 11, 12 et 13 août comme Borde une entreprise familiale spécialiste des champignons sylvestres, Protection Electrolytique des Métaux (PEM) ou encore DFI Intérim et Recrutement, société brivadoise, qui ouvre une agence à Saugues avec pour ambition, entre autres, de faire revenir en pays saugain des locaux "expatriés" qui ne pensent même pas trouver du travail sur leurs terres d'origine. "Ils vont se servir du festival comme d'un outil de promotion", explique Nicolas Alizert, co-président du festival avec Thierry Bonnet. Sous un chapiteau, les entreprises et le corps artisanal du Pays de Saugues recevront donc les festivaliers.
----Pour promouvoir le festival
Le festival lui-même envisage d'embaucher une personne avec d'autres associations. "Ce serait un emploi en insertion", précise Lucie Brun, trésorière. Les missions concerneraient essentiellement la communication.-----Les salariés moins qualifiés, les plus difficiles à trouver
Cette promotion est essentielle pour les entreprises. Le manque de main d'oeuvre sur le territoire les met en difficulté. Patrice Thivat, président de l'entreprise PEM qui compte 154 salariés et une vingtaine d'intérimaires, témoigne : "Il est très difficile pour nous de trouver des profils pour des conducteurs de lignes automatisées, c'est plus simple de recruter un ingénieur". Le manque de main d'oeuvre freine l'entreprise dans son développement alors il trouve des solutions : "On recrute tous les intérimaires en CDI s’ils sont capables de suivre la démarche de formation et d’augmentation des compétences pour accéder à des fonctions à responsabilité". Comme beaucoup, Patrice Thevat espère que le festival va lui apporter "plein de nouveaux candidats" : ''Venez au festival Celte avec votre CV ! '' Aussi, une agence d'intérim s'implantera à Saugues en juillet. "Il faut garder les compétences sur le territoire, on a besoin de gens compétents." Des vidéos seront également tournées autour des partenaires et diffusées avant, pendant et après les concerts.
Amoureux du lieu, ils s'installent
Le festival accueille des milliers de personnes chaque année. Une étude réalisée sur plusieurs éditions a permis de déterminer les retombées économiques pour le pays de Saugues : 900 000 euros. Tout un bassin de vie bénéficie des festivités. "Les gens se logent jusqu'à Champagnac-le-Vieux", vante le maire, Michel Brun. Et certains tombent sous le charme. "Nous avons déjà eu des festivaliers qui ont acheté des maisons secondaires", développe Nicolas Alizert.
----Envie d'assister au(x) concert(s) ?
Achetez vos places sur Zoomdici.fr-----On nait Saugain et on reste Saugain
Avec un tel attrait, les partenaires ne sont pas uniquement locaux. "Il y a des Saugains qui ont quitté le territoire et qui nous soutiennent", explique Lucie Brun, trésorière. De Clermont-Ferrand, Lyon ou encore Paris, les aides financières ou de communications sont nombreuses et bienvenues. "Il y aura une grosse campagne de communication à l'approche du festival", prévient la trésorière.

Emma Jouve