Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : le projet ambitieux mue en un établissement tout neuf

lun 09/05/2016 - 12:30 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Les nouveaux bâtiments du pôle d'enseignement catholique d'Yssingeaux ont été inaugurés fin avril. Pour l'occasion, les élus locaux, l'équipe éducative ainsi que les élèves et leurs parents se sont retrouvés pour une visite des lieux.
Le projet ambitieux d'un nouveau bâtiment
Depuis 2012, une nouvelle dynamique de réhabilitation de l'ensemble des locaux du Pôle d'Education Catholique d'Yssingeaux est mise en place. Après la rénovation des classes de l'école primaire en 2014, les résultats émergent encore en 2016, avec la livraison d'un espace administratif commun et de deux niveaux réservés aux collégiens. Le bâtiment a vu le jour grâce au travail de l'architecte Eric Vocanson qui a dû s'adapter à des contraintes techniques et financières. L'aide de plusieurs partenaires publics (municipalité, Conseil départemental et Conseil régional) au niveau des aménagements et des financements a également été nécessaire. Et ce n'est pas fini, puisqu'en 2017 les bâtiments de l'internat et du lycée devraient, eux aussi, être rajeunis.
Les élus locaux fiers de la réussite du projet
Plusieurs élus locaux, tels que Laurent Wauquiez, président de la nouvelle région, ainsi que Jean-Pierre Marcon, président du Conseil départemental de la Haute-Loire et ancien élève du Pôle d'Education Catholique d'Yssingeaux, étaient présents lors de l'inauguration. Les deux élus ainsi que Bernard Gallot, maire de la commune d'Yssingeaux, sont fiers de la réussite d'un tel projet. Il s'agit de "montrer qu'un centre ville n'est pas fini, n'est pas mort. Il faut donner les mêmes chances à nos enfants, les mêmes chances de réussite", s'enthousiasme Laurent Wauquiez.
"Le plus dur a été fait, et le meilleur reste à venir", déclare fièrement Bernard Gallot. Les projets de réhabilitation du  centre ville, et notamment de la rue Lagarde, ne sont plus qu'une question de temps.
Une inauguration sous le signe de la jeunesse
Les élèves des différentes entités du Pôle d'Education Catholique ont été sollicités pour l'inauguration des bâtiments. Les représentants de différentes classes ont coupé le ruban, et les élèves de sixième ont été mobilisés pour faire visiter les bâtiments aux élus, anciens élèves et parents présents.

M.P.