Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Haute-Loire : les plus fortes chutes de neige de la saison... un 1er mai !

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Après un temps automnal les jours précédents, avec de bonne gelée le matin et de la douceur l'après-midi, le département a assisté au retour du plein hiver ce week-end. La Haute-Loire a connu ses plus importantes chutes de neige de la saison 2015-2016 ce dimanche, un 1er mai ! Un phénomène assez rare pour être souligné. Aux Estables, il est tombé environ 30cm de neige en moins de 24 heures au village (à 1350m d'altitude) et 40cm au-dessus de 1500m. En cause : une petite dépression secondaire qui a traversé le pays samedi, se positionnant et se creusant dans le Golfe de Gênes ce dimanche. « C'est un phénomène météo classique, un cas d'école, analyse Jérémy Gaultier, prévisionniste à Agate Météo, basé aux Estables, même si on ne l'a pas vu beaucoup l'hiver dernier. » Le spécialiste développe : « La perturbation qui lui était associée s'est retrouvée bloquée sur la façade est, par orographie  - le vent du nord percute le relief, ce qui l'oblige à s'élever, en s'élevant l'air se condense et il précipite - les précipitations ont été particulièrement intenses sur le Vivarais et sur le nord-ouest du Vercors dans les Alpes. »

----Au Mazet Saint-Voy, on relevait 15cm;
20 à Saint-Front.-----Météo France prévoyait même plus
Alors ce phénomène était-il prévu ? Oui et même assez précisément selon les calculs de Jérémy Gaultier : « En termes d'ampleur, les modélisations numériques à maille fine avaient particulièrement bien vu le phénomène. » Ce samedi 30 avril au matin, le prévisionniste annonçait une trentaine de centimètres possibles au-dessus de 1500m pour une lame d'eau de 40mm.
Météo France voyait même des cumuls supérieurs à ceux qui ont été observés. Elle prédisait une lame d'eau de 60/70mm sur le Mézenc, soit potentiellement plus de 50cm de neige, et plus de 90mm sur le Pilat.

Un tel phénomène advient environ une année sur 5 ou 10 en termes d'ampleur, remarque Jérémy Gaultier, qui rappelle qu'en mai 2010, un autre épisode neigeux avait été encore plus intense avec 70cm de neige sur l'Alambre, deuxième point culminant de Haute-Loire, à 1691m d'altitude, après le Mézenc. Mais ce qui est particulier cette fois-ci, précise-t-il, c'est « le caractère très poudreux de la neige tombée, particulièrement au dessus de 1500m, permettant à de nombreuses congères de se former ».

----Plusieurs manifestations festives ont dû être annulées, comme la Foire des râteaux à Montfaucon-en-Velay ou la Fête des jonquilles au Chambon-sur-Lignon.
-----Pas d'accident grave
On compte d'ailleurs de nombreuses sorties de route, ce dimanche 1er mai en Haute-Loire, comme une voiture sur le toit à Saint-Ferréol d'Auroure ou une autre contre un arbre à Riotord, sans compter Roche-en-Régnier, Saint-Pal de Mons ou encore Saint-Just-Malmont. Heureusement, aucun des cinq accidents répertoriés n'a causé de blessé grave.

Le beau temps devrait revenir ce mercredi et culminer en fin de semaine avec un soleil radieux et des maximales autour de 20°C en plaine, avec un petit vent du sud à 60km/h environ... ce qui tombe à pic pour le pont de l'Ascension... mises à part les averses orageuses prévues dimanche.

Annabel Walker

Cet hiver aux Estables :
- 64 jours avec chutes de neige (au moins 1 flocon)
- Cumul de 242cm
- 75 jours de neige au sol
- Nombre de jours avec chutes de neige inférieur aux moyennes mais pas de façon si importante
- Un cumul 100cm inférieur aux moyennes mais pas si bas compte tenu de l'hiver que nous avons connu
- C'est là que le bât blesse, peu de jours avec neige au sol mais on a vu pire au village en 2011/2012.
C'est au final dans les bois au dessus de 1500m que l'écart avec la normale est le plus important car en théorie, là haut, la neige résiste tout l'hiver.
(source : Jérémy Gaultier)

Notre fidèle internaute Armel Pineau nous a envoyé cette vidéo de Saint-Bonnet le froid :

La neige du 1er mai à St-Bonnet from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Aux Estables, un groupe d'amis a attendu deux heures derrière les congères, avant d'être sauvé par le passage du chasse-neige. Mais la neige a fourni un divertissement surprenant pour la saison :

1er mai aux Estables from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.