Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Hubert-Félix Thiéfaine enflamme un théâtre bondé

ven 29/04/2016 - 04:50 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

C'est une foule relativement variée et enthousiaste qui remplit les sièges du théâtre municipal du Puy-en-Velay, en ce jeudi 28 avril 2016. Ils sont venus assister à la dernière étape en date de la tournée d'Hubert-Félix Thiéfaine. L'auteur-compositeur-interprète est donc venu au Puy pour promouvoir son nouvel album, Stratégie de l'inespoir, sorti en novembre et réalisé en colloboration avec son fils, Lucas, qui officie également comme guitariste. Une batterie, un clavier, une basse et une autre guitare viennent compléter le groupe énergique, qui enchaîne les sons rocks sans s'essoufler. Ils complètent à merveille la voix toujours puissante et engagée de Thiéfaine, qui leur laisse volontiers la place pour des intermèdes musicaux passionnés. 

----La billetterie pour Hubert-Félix Thiéfaine a été bouclée plusieurs mois avant le concert.
-----Un chanteur habité et une salle debout
Le chanteur s'empare lui-aussi d'une guitare, pour une session plus douce et acoustique, où il interprète notamment Je t'en remets au vent, qui conquit le cœur du public. Après un peu d'harmonica, le rythme n'en reprend que de plus belle et les chansons sont plus endiablées encore. Les spectateurs semblent s'être mis peu à peu dans l'ambiance, quelques-uns chantonnant chacune des chansons ou presque et tous écoutant avec ferveur, balançant la tête sur l'air de morceaux entraînants. Toute la salle finit d'ailleurs par se lever, chantant en choeur, applaudissant avec force et dansant même un peu. 

----Il s'agit du dernier concert de la saison culturelle du Puy. Mais les planches du théâtre ponot verront défiler encore beaucoup de monde au mois de mai avec les élèves d'art dramatique des Ateliers des Arts, les classes chantantes, le lycée Charles et Adrien Dupuy et les Déboulés de mai.-----Un concert « super génial, super sympa! »
L'atmosphère s'est indéniablement réchauffée et l'on ne voit même pas venir l'heure de fin. Bien entendu, les rappels ne manquent pas et Hubert-Félix Thiéfaine fait plaisir à son public, revenant encore et encore pour interpréter ses tubes, comme La fille du coupeur de joints ou Les dingues et les paumés. Cela impressionne d'ailleurs Pierre-Louis, 17 ans, venu de Chadrac : « le public a été vraiment saisi par le concert et le nombre de rappels a été assez fort. » Venu avec son père, il ne semble pas regretter, puisqu'il confie : « je pense que je vais élargir mon répertoire. »  Si Thiéfaine continue à séduire un nouveau public, il a également des fans fidèles, comme Fabrice, 47 ans, habitant Espaly, pour qui c'est le troisième concert. « C'est toujours aussi bien, j'ai vraiment adoré, j'ai passé un très bon moment. » Le sentiment semble être unamine, puisque selon Jocelyne de Loudes, c'était « trop court même ! ».

T.N.