Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

VIDÉO. Le Puy ''une destination tendance'' et les événements en pagaille

mar 05/04/2016 - 12:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Entre mai et octobre, 17 événements sont proposés sur le bassin du Puy. L'Office de Tourisme, la Ville du Puy et l'Agglo ont présenté leur programme ce lundi 4 avril à l'Hotel Dieu en présence de tous les acteurs de ce calendrier.
"Quand il se passe quelque chose chez nous, il faut qu'on en parle dans toute la Région"
Pour assurer la promotion du territoire, une vidéo a été réalisée en partenariat avec Drone Evasion. Pendant un peu plus de trois minutes, les images de la cascade de la Beaume, de Polignac, du Puy, du chemin de Saint-Jacques, de parapente, de canoë, de concert, du Roi de l'Oiseau...s'enchaînent. Corinne Congalves, élue municipale, a exprimé la volonté de la Ville : "faire du Puy une destination tendance, c'est ici en Velay que l'émotion se partage". Ces slogans sont appuyés par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez : "Quand il se passe quelque chose chez nous, il faut qu'on en parle dans toute la Région".

Le programme

Les 15 km du Puy débuteront la programmation le 1er mai. Nous vous l'avions d'ores et déjà annoncé, la course passera à deux tours pour plus de sécurité. Pour l'événement, les organisateurs ont également reçu la confirmation de la présence du n°2 mondial : le Kenyan Ammanuel Mutal.

Dès le 4 mai et jusqu'au 2 octobre, l'exposition Révélations s'installera au Puy. Elle est issue d'une collaboration entre le musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne et l musée Crozatier du Puy.

Le 11 juin, les sportifs participeront au Grand Trail du Saint-Jacques. Un nouveau parcours de 102 km a été mis en place pour une soixantaine de participants. Pour le reste des tracés de 17, 32, 48 et 70 km attendent les sportifs.

Pour bien commencer l'été, comme chaque année, la fête de la musique se met en place. "A partir de 17h, ce sera surtout au coeur de la ville, a expliqué Huguette Portal, adjointe à la culture. Et vers 20h30-21h, il y aura le grand rendez-vous." Et c'est Michaël Jones qui donnera un concert gratuit sur la scène du jardin Henri Vinay. Il reprendra les grands titres de Jean-Jacques Goldman.

Juste après, les Nuits de Saint-Jacques s'essayeront à leur seconde édition, toujours au jardin Henri Vinay du Puy-en-Velay. Black M ouvrira les festivités le 13 juillet. Laurent Voulzy et Alain Souchon occuperont la scène le 14 juillet, avant de laisser la place à Louane le lendemain.

Dès le 18 juillet et jusqu'au 24, "le monde sera à votre porte". C'est évidemment Interfolk qui prendra possession de 'lAgglo avec neuf groupes, 60 spectacles et plus de 300 artistes.

Les passionnés de cyclisme seront servis cette année avec le Tour d'Auvergne le 21 juillet. Deux étapes auront lieu en Haute-Loire. Le prologue sera un contre-la-montre de 3,6 km au Puy-en-Velay. Puis la première étape entre Brives-Charensac et la Chaise-Dieu lancera officiellement la compétition.

Pour les Championnats d'Europe de VTT Trial au Puy, du 22 au 24 juillet, 150 compétiteurs sont attendus avec plus de 20 délégations européennes. La ville sera transformée pour l'occasion avec sept zones en centre-ville.

Les Nuits Basaltiques déménageront à la maison pour tous de Brives-Charensac puisque le centre Pierre-Cardinal est en travaux. Quatre soirées concert-bal sont programmées ainsi que trois jours de stages de musiques et de danses du 27 au 30 juillet. La première soirée sera gratuite avec trois groupes de musique traditionnelle Granite, Auvergnatus et Tornamai. Parmi les concerts les plus attendus : celui de vendredi 29 avec les Ogres de Barback et le bal Brotto-Lopez est rempli de promesses.

En même temps, les 28 et 29 juillet, le Tour de France ULM 2016 se déroulera en Haute-Loire. Plus de 100 équipages et 131 machines sont attendus. Pour le public, il sera possible d'assister aux décollages. Des baptêmes pourraient être organisés en parallèle de l'événement.

Comme tous les étés, l'International de pétanque rythme la vie ponote pendant quelques jours. Cette année, ce sera du 18 au 21 août. L'an passé, 2 000 personnes avaient participé, Il y en aura près de 3 000 cet été avec 11 concours différents. "Des joueurs viennent des Etats-Unis, de Belgique, du Portugal, de Madagscar...", énumère Eric Ravère, co-président du club ponot.

Pour les cyclistes toujours, le Tour de l'Avenir passera par "l'Est ou le Nord-Est" du département. "C'est l'anti-chambre du Tour de France, vante Laurent Wauquiez qui veut une étape de la grande boucle au Puy. Un départ et une arrivée ! Des images du territoire seront diffusées dans le monde entier." Pour le Tour de France, il faudra, semble-t-il, encore un peu de patience.

Du 18 au 28 août, le festival de la Chaise-Dieu prend possession de la ville. Pour la présentation de la programmation de cette 50e édition, il faudra attendre cette fin de semaine. Quelques noms ont été révélés comme ceux de Renaud Capuçon, l'ensemble Pygmalion ou encore la Grande écurie royale. Plus de 40 manifestations seront en accès libre.

La 31 édition des fêtes renaissances du Roi de l'Oiseau se déroulera du 14 au 18 septembre au Puy-en-Velay. Son nouveau président, Pierre Bouchet en a révélé le thème : "De la mer à la montagne et de la montagne à la mer". Autrefois, le Puy avait de nombreux liens avec la mer en témoigne l'utilisation de la langue occitane. Le président a profité de son temps de parole pour demander : "Il faudrait de plus en plus de personnes qui se costument".

Après les championnats d'Europe d'enduro à Brioude, voilà la finale du championnat de France d'enduro les 24 et 25 septembre. "On a évité les vallées de la Loire et de l'Allier !" Pour ne pas déclencher de polémique avec les opposants de ce sport. Le président du club espère néanmoins que les regards négatifs évolueront avec les 330 sportifs, 70 km de tracés et plus de 200 bénévoles. L'organisation devrait tourner autour du Puy, notamment à Eycenac.

Pour finir, le Moto Tour 2016 passera au Puy au début du mois d'octobre. Après Toulon et Boulazac et avant Nice, la capitale de la Haute-Loire aura son étape dans la compétition d'une semaine. Environ 200 pilotes seront accueillis.

Emma Jouve