Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Roi de l'Oiseau : ambiance méditerranéenne pour la prochaine

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Depuis 30 ans déjà, les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau ont en toile de fond l’appartenance géographique, culturelle, historique et administrative du Velay par rapport au sud et au Languedoc.
Pour la 31ème édition des Fêtes Renaissance, les réjouissances s'articuleront autour du thème de l'influence méditerranéenne sur le Velay du 16ème siècle... ou comment ce petit territoire rattaché à la province du Languedoc, s'est imprégné et nourri du flot de nouveautés remontant des pays du littoral vers ses montagnes isolées.
Les pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou l’Empire Ottoman étaient d’un point de vue économique des fournisseurs qui comptaient fortement dans la vie locale et le commerce et les conflits entrainaient aussi des influences avérées tant sur le plan culturel que sociétal.

Gare à la fause monnaie
Les deux célèbres sociétés marchandes du Puy Sainte Marie, la Companhia Fraterna et la Sociéta Podiensis, tiendront le haut du pavé cette année car il semblerait que le Saint Empire Germanique, sous la férule de Charles Quint, cherche à déstabiliser l’économie locale en introduisant de la fausse monnaie... et cela avec la complicité de « braves » habitants de la cité ! Mais nulle crainte à avoir... les autorités royales sauront certainement les mettre hors d'état de nuire.

De la mer à la montagne, de la montagne à la mer
L’affiche 2016, réalisée par Iris et choisie par le Conseil d’Administration du Roi de l’Oiseau, illustre à travers son graphisme et ses couleurs ensoleillées, les échanges et influences du sud sur la cité vellave qui seront à l’honneur au Puy-en-Velay lors du prochain Festival des Arts à la Renaissance du 14 au 18 septembre 2016.

Pour se mettre l'hypocras à la bouche, un florilège de nos précédentes vidéos
Alors que les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau fêteront leur 30ème anniversaire cette année (donc la trente et unième édition), Zoomdici vous propose de vous replonger dans l'ambiance des festivités avec un retour en vidéo sur les meilleurs moments de ces dernières années. L'occasion aussi d'avoir un aperçu des surprises qui peuvent vous attendre au détour des rues ponotes l'automne prochain !

  • Défilé de clôture de l'édition 2012

Chaque année, des milliers de participants se rassemblent pour l'un des événements phares des festivités où se succèdent costumes colorés, danses chaloupées, saltimbanques confirmés et musiciens déjantés !

  • Du XXIème au XVIème siècle en deux minutes (2014)

Nous avons sollicité la générosité de François 1er, de sa reine Eleonore de Hasbourg et de sa favorite Anne de Pisseleu, qui nous ont fait le plaisir de se prêter à ce petit jeu. En l'espace de quelques minutes, il s'agit donc de raccrocher son téléphone portable, quitter ses lunettes de soleil et prendre sa couronne, sa cape... et un petit verre d'hypocras !

  • Plongez dans le bain du Roi de l'Oiseau (2014)

Même à la Renaissance, on avait un minimum d'hygiène... Les étuves, ces bains publics, ont été reconstituées par le camp de l'Isle de Lioussac, Place du marché couvert au Puy, le temps des Fêtes. L'occasion de se jeter à l'eau !

  • Au coeur d'un camp (édition 2012)

Lors de l'édition précédente des Fêtes Renaissance, Zoomdici était allé passer une soirée au coeur d'un camp, à la rencontre des bénévoles qui rendent ces festivités magiques. Cuisine au charbon, danses médiévales et souper à la belle étoile au menu !

  • Les animations du Roi de l'Oiseau (édition 2011)

Saltimbanques, lanceurs de drapeaux, embuscades militaires... Les animations gratuites ne manquent pas aux quatre coins de la cité vellave durant les festivités. Petit aperçu des surprises qui vous attendent au hasard des rues pavées du Puy.

 

  • Les coulisses du spectacle (édition 2010)

Chaque édition des Fêtes du Roi de l'Oiseau est marquée par un spectacle sous la grande lice du Breuil. En 2010, Zoomdici s'était glissé dans coulisses du spectacle pour la dernière répétition avant le grand soir.

  • Les enfants au Roi de l'Oiseau (édition 2010)

Il n'y a pas d'âge pour profiter des Fêtes du Roi de l'Oiseau mais force est de constater que les enfants sont gâtés le temps des festivités. Chaque année, plus de 4 000 scolaires de l'agglomération du Puy-en-Velay, sans compter les centres de loisirs, vont à la rencontre des camps et profitent des divers atelier de découverte du Roi de l'Oiseau.

 

  • Roi de l'Oiseau : le dresseur d'ours (édition 2009)

Chaque année, les animaux ont une place importante pendant les festivités Renaissance. Chevaux, loups, oies et rapaces sont au menu pour cette 18ème édition. En 2009, nous étions allé à la rencontre du dresseur d'ours.


Reportages : Maxime Pitavy