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Une Altiligérienne en finale nationale des Olympiades commerciales

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

C'est toute l'Auvergne qui soutient Elisa Tranchand, ce mercredi 30 mars 2016, pour la finale nationale des Olympiades commerciales. L'étudiante en BTS NRC (Négociation et Relation Client) au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay  représente l'académie de Clermont-Ferrand pour cette finale nationale des Olympiades Commerciales du BTS NRC qui se déroule au lycée René Auffray de Clichy (Hauts-de-Seine). 

Les Olympiades commerciales, qu'est-ce que c'est ? Les Olympiades commerciales constituent un challenge national entre les différentes sections de techniciens supérieurs NRC de France. La manifestation a été créée en 1995 par le lycée Simone Weil du Puy. L'objectif de ces Olympiades commerciales est de mettre en valeur le travail des jeunes commerciaux en situation professionnelle. Ce concours récompense l'excellence commerciale et s'inscrit dans le cadre des partenariats qui lient le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche aux DCF (Dirigeants Commerciaux de France) et à la CGI (Confédération Générale du Commerce Interentreprises).

Valoriser les jeunes talents
« Les Olympiades Commerciales permettent de récompenser la capacité des jeunes à apporter, au travers de leurs projets commerciaux conduits au cours de leurs stages, une réelle valeur ajoutée aux entreprises d'accueil », précise Antoine Mendes-Luiz, délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Simone Weil qui ajoute : « Elles valorisent leurs talents en matière de négociation, d'organisation, d'action et de stratégie au service de l'instauration de relations commerciales durables avec les clients. »

----Il s'agit de la 21ème édition des Olympiades Commerciales dont dix ans ont organisés par le lycée Simone Weil du Puy qui a été cinq fois finaliste.-----C'est le mercredi 27 janvier qu'Elisa Tranchand a été désignée après une difficile sélection académique où concouraient les différents lycées des quatre départements de l'académie. Grâce à la mobilisation du numérique via une classe virtuelle « Centra », cette sélection régionale a permis de réunir virtuellement une centaine de personnes réparties dans cinq lycées de l'académie de Clermont-Ferrand proposant dans leur offre de formation le BTS NRC : Albert Londres à Cusset, Murat à Issoire, Godefroy de Bouillon à Cleromnt-Ferrand, Montdory à Thiers et Simone Weil au Puy. Une opération pilotée depuis le rectorat par les deux Inspectrices d'Académie, Inspectrices Pédagogiques Régionales (IA-IPR) d'Économie et gestion, Catherine Chiffe et Véronique Monmaron.

Présenter son projet commercial
Au cours de cette classe virtuelle, un(e) étudiant(e) sélectionné(e) par les équipes pédagogiques des cinq établissements a ainsi présenté son projet commercial. Cette présentation a été réalisée dans le cadre d'un dialogue (ou interview) mené par un(e) autre étudiant(e) de la classe et/ou le tuteur de l'entreprise d'accueil. L'étudiant(e) a ensuite dû répondre à un questionnement en ligne conduit par les enseignants des autres établissements concernés. 

Dynamiser le commerce de proximité
Elisa Tranchand a été félicitée par Bernard Mercier, le proviseur du lycée, qui s'est réjoui de la réussite de l'organisation de cette sélection au sein du lycée : « cette étape a permis aux deux promotions du BTS NRC d'assister à des prestations de qualité et de découvrir l'intérêt d'une classe à distance ». À l'issue de cette sélection académique, Elisa Tranchand a transmis une vidéo de présentation de son projet commercial au jury national. Son projet a été conduit au sein de l'Office de Commerce et de l'Artisanat du Puy et avait pour objectif de dynamiser le commerce de proximité. Sa vidéo, retenue par le jury, faisait partie des dix meilleures vidéos sur les 16 transmises par les académies participantes.
----L'Office de Commerce et de l'Artisanat est une association à but non lucratif. Il a pour vocation de soutenir et de dynamiser le commerce de proximité dans toute l'agglomération du Puy dans un contexte de crise économique. Il est financé par des organismes extérieurs : la Communauté d'Agglomération du Puy, la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Haute-Loire, la mairie du Puy en Velay, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire.-----Lors de la finale nationale, ce mercredi, l'Altiligérienne doit interpréter un jeu de rôle en qualité de commerciale de l'Office de Commerce et de l'Artisanat du Puy face à un client professionnel dont le rôle sera confié à un inspecteur pédagogique (IA-IPR). Elle bénéficie en amont de l'épreuve d'un temps de préparation et des conseils de son professeur d'Économie et gestion, Pascal Dressy, ainsi que ceux de sa tutrice Marie Chapelle, animatrice au sein de l'Office de Commerce et de l'Artisanat, pour découvrir la situation commerciale proposée et préparer sa négociation. Le thème de l'édition 2016 est la confiance dans la relation client, axe et valeur abordés et développés par Elisa Tranchand lors de la conduite de son projet au sein de l'Office de Commerce et de l'Artisanat.

En équipe aussi
Parallèlement à cette épreuve de communication-négociation, la délégation auvergnate participe à trois quiz portant sur des questions dans les domaines du droit, de la gestion commerciale et de l'actualité. L'équipe est composée de Célia Laurentie, étudiante en deuxième année au lycée Simone Weil, de Marie Chapelle, de Pascal Dressy et de Catherine Chiffe.
La délégation auvergnate espère réaliser « une belle prestation au cours des épreuves de cette finale qui constituera, quoi qu'il en soit, une expérience formatrice et enrichissante pour Elisa et Célia » confie Antoine Mendes-Luiz qui se réjouit que cette manifestation annuelle contribue à la promotion des métiers commerciaux « en reconnaissant l'excellence commerciale portée par les étudiants inscrits en BTS NRC ». Une manifestation qui mobilise, chaque année, plus de 5 000 étudiants dans toute la France.