Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le salon de l'agriculture, vitrine des producteurs de Haute-Loire

jeu 10/03/2016 - 11:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

La Haute-Loire a été assez largement récompensé dans ce salon de l'agriculture 2016, avec la bagatelle d'une quinzaine de médailles dans cette pluie de récompenses. On note aussi la présence de nombreuses personnalités politiques, dont les deux députés de Haute-Loire, Laurent Wauquiez le mardi 1er mars et le "défenseur de la ruralité" Jean-Pierre Vigier également.
Le salon de l’agriculture 2016 restera dans les annales comme la première édition pour la région Auvergne Rhône Alpes. En effet les douze départements, dont la Haute-Loire, étaient présents dans le hall des régions de France sous la bannière de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.

Producteurs fermiers et entreprises locales au coude à coude
C’est la marque de fabrique de la Haute-Loire que d’associer les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires sur un salon grand public comme le salon de l’agriculture. Les produits et les savoir faire des uns complètent ceux des autres.
Ce mix des métiers permet de mettre en avant les produits locaux, qu’ils soient fermiers, artisanaux ou issus d’entreprises plus importantes. Sur les neuf jours que dure le salon de l’agriculture, la Haute-Loire a ainsi bénéficié d'une belle vitrine afin de présenter une large gamme de produits. Ce salon a aussi permis d’établir des contacts professionnels avec les voisins de Rhône Alpes et notamment ceux de Rhône Alpes Gourmand.

Le lycée Jean Monnet : un dynamisme et un professionnalisme remarqué
Pour leur troisième année de participation sur l’espace "chef en herbe", les enseignants et les trois jeunes élèves, Alexandre Ayel, Nathalie Dupin etAnaïs Chatinel, ont remarquablement mis en avant la lentille verte du Puy et cette année,  les viandes du Bourbonnais.
Pour la direction et les professeurs du lycée, Marc Alcouffe, Stéphane Moinard et Véronique Vigne, le salon de l’agriculture de Paris est "un excellent moyen pour faire connaitre les produits de Haute-Loire" mais aussi "nos établissement et nos formations professionnelles".

Le tourisme fait salon avec la Maison Départementale du Tourisme et Bienvenue à la ferme
Pour le public parisien en particulier et pour les visiteurs en général, la Haute-Loire est connue pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour ses festivals et pour son tourisme de pleine nature. Plusieurs personne avaient vu il y a une quinzaine de jours l’émission des racines et des ailes avec de belles images du val d’Allier.
Les documents promotionnels mis à disposition par la maison départementale du Tourisme, l’office du Tourisme de l’agglomération du Puy et par Bienvenue a la ferme ont été largement diffusés par Magali Engel et Aurélie Sarda. Un merci particulier à Gérard Klein qui a passé une partie de la journée de dimanche 6 mars avec la délégation de Haute-Loire et qui a pris le temps de rencontrer tous les exposants du département.

Témoignages des personnalités du département venues à la rencontre du stand altiligérien
* Huguette Portal, 1ére adjointe au maire du Puy : « Je veux souligner le dynamisme des équipes, des agriculteurs, des entreprises qui défendent notre département, son agriculture, son élevage sur le salon de l’agriculture. J’ai pu découvrir l’excellence de leurs savoirs faire tant sur les productions que sur la transformation des produits. Mention spéciale au Lycée des Métiers Jean Monnet avec ses 3 jeunes élèves qui avec beaucoup de professionnalisme ont préparé et fait déguster leurs recettes : j’en suis sûre, un jour, ils seront d’excellents chefs. Tous les participants montrent qu’ils savent relever avec passion les défis et les difficultés inhérents à leur profession »

* Gilbert Guignand, président de la chambre d’agriculture Auvergne Rhône Alpes : «  A peine 2 mois après la fusion des nos 2 régions, ce salon de l’agriculture est une réussite qui atteste de nos savoirs faire. En peu de temps nous avons appris à travailler ensemble. De la grande diversité de nos produits et de nos territoires, nous en avons fait un atout apprécié du public. Nous avons su trouver les complémentarités entre les équipes des Chambres d’Agriculture et celles de Rhône Alpes Gourmand. Nous sommes la région qui donne, à travers nos stands et avec nos fermiers d’or, une vraie place aux agriculteurs et leurs produits de qualité au salon de l’agriculture ».

* Laurent Duplomb, président du Comité de promotion Haute-Loire : « La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire avec le Comité de promotion participe depuis 2013 au salon de l’agriculture Paris. Nous sommes progressivement montés en puissance avec une belle prestation cette année aussi. La Chambre d’Agriculture sera toujours aux côtes des agriculteurs pour les accompagner dans la promotion de leurs produits, de notre territoire et notre agriculture dans notre département et ailleurs ».

* Marie Agnés Petit, conseillère départementale en charge du Tourisme : « La journée Haute-Loire du 5 mars sur le stand de notre nouvelle région a été remarquable. Nous avions une vraie équipe Haute-Loire. Pour moi ce qui est important c’est l’envie et à la capacité du faire ensemble. Quel bonheur de voir réunis pour un objectif commun et partagé les agriculteurs, les confréries, les entreprises, le tourisme, l’enseignement professionnel, les filières de qualité avec la lentille verte du Puy et les Perles rouges des Monts du Velay ».

Les participants Haute-Loire
Producteurs fermiers
Fromages fermiers : Gaec de Tallobre et Gaec de Brancouny
Charcuterie fermière : Torrilhon Daniel et Jacques
Perles rouges des Monts du Velay : Eric Pauchon

Entreprises agroalimentaires, filières produits et organisations de producteurs
Les Cépenades M Jean Claude Monatte
Thé & Infusions PAGES
ODG lentille verte du Puy AOP
GIE des Perles rouges des monts du VELAY
Auberge du Sauvage en Gévaudan
Confrérie de la lentille verte du Puy et confrérie de l’Artisou (Guilaine Vigouroux)
Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire

Tourisme
Maison départementale du Tourisme Conseil Départemental
Bienvenue à la ferme et l’Association Départementale d’Accueil à la Ferme

Gastronomie et Challenges « chefs en herbe »
Lycée des Métiers Jean Monnet au Puy en Velay

>> Note de la rédaction : un grand merci à Marc Martin, de la chambre d'agriculture et du comité de promotion des produits agricoles, pour sa participation à la rédaction de cet article.