Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Une nuit pour trouver sa voie professionnelle

mer 02/03/2016 - 12:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

La 7e édition de la Nuit de l’Orientation sera organisée jeudi 10 mars au Centre culturel de Vals-près-le-Puy de 17h à 20h. Les jeunes sont invités à venir rencontrer des professionnels pour se renseigner sur les différentes voies qui s'ouvrent à eux.
Multiplier les rendez-vous pour informer
La Nuit de l’Orientation au Puy s’inscrit dans un calendrier bien précis des différentes manifestations pour l’orientation. C'est une initiative importante menée par la Chambre de Commerce et d'industrie, la Chambre de Métiers et le C3E (Comité Economie – Education - Emplois : Chefs des établissements scolaires, collèges et Lycéens, privés et publics, l'Inspection académique, la Direction diocésaine, le CIO). Fin janvier, les lycéens ont pu se rendre au forum Infosup à Clermont. Mardi 1er mars a eu lieu le forum des troisièmes et jeudi 3, c'était le tour du Forum du Supérieur organisé par le Centre d'information et d'orientation (CIO). Ces opérations sont toutes complémentaires et permettent aux jeunes élèves de bien préparer leur avenir professionnel.
Plus qu’un salon d’informations, la Nuit de l’orientation permet aux jeunes d’apprendre à réfléchir sur leur avenir, sur leur profil, leurs motivations et leurs possibilités en rencontrant des spécialistes de l'orientation, des professionnels venant parler avec motivation de leur métier. Plus que de l'information, c'est de l'échange.
Un espace conseil individuel, des tests pour découvrir sa personnalité et des animations
Le choix de son avenir est très souvent perçu comme un événement particulièrement angoissant pour les élèves, mais aussi par leurs familles. Dans une ambiance volontairement conviviale et détendue et en rupture avec les manifestations organisées habituellement en la matière, les Chambres de commerces et d'industrie (CCI) ont voulu un événement original et montrer le rôle des acteurs économiques dans le domaine de l'orientation professionnelle des jeunes.

Cette année encore, plusieurs espaces seront proposés :
- un espace pro : « speedating des métiers » avec des chefs d'entreprise et professionnels. Plus de cent ont répondu présents à ce rendez-vous cette année encore,
- une zone pour les conseils orientation : entretiens individuels avec des Conseillers d’Orientation du CIO.
- un espace multimédia : tests individuels pour découvrir sa personnalité,
- et espace animation : cette année un show coiffure et esthétique est proposé par le syndicat des coiffeurs de Haute-Loire et l’Ecole d’Esthétique de Brives-Charensac. Cet espace sera animé par Matt Farineau, animateur radio sur NRJ Haute-Loire. De nombreux cadeaux seront à gagner.

La soirée se conclura par un buffet concocté par les élèves de l'IFP de Bains pour les professionnels, partenaires et organisateurs. La promotion de l'événement dans les établissements scolaires est assurée pas les étudiants du lycée Saint-Jacques et terminales en mercatique du lycée Simone Weil.