Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Les Jeux Olympiques 2016...à Brives-Charensac

mar 01/03/2016 - 18:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

Le collège de Corsac a été labellisé « Classe Olympique 2016 ». Ce lundi 29 février, une présentation a eu lieu dans l’établissement, à Brives-Charensac. Il y a  quatre ans, le collège avait déjà organisé ses jeux (photos), sans être labellisé.
Le sport décliné dans toutes les matières
La semaine du 20 au 27 juin, l’ensemble scolaire de Corsac organise ses propres Jeux Olympiques (JO). Chacune des classes olympiques est inscrite au Programme d’éducation à la culture sportive et olympique (PECSO). L'établissement est donc accompagné par le comité départemental des JO. Les élèves de l’établissement (collège, Section d'enseignement général et professionnel adapté, Unité localisée pour l’inclusion scolaire et primaire) formeront 16 équipes pour représenter 16 pays. Les jeunes ----Cette année, en été, les Jeux Olympiques et Paraolympiques se tiendront à Rio, au Brésil, du 5 au 21 août et du 7 au 18 septembre-----sportifs s’affronteront évidemment dans des épreuves sportives, mais l’événement sera décliné dans d’autres matières. En technologie, les élèves créeront des récompenses, en sciences, ils étudieront le lien entre sport et santé, en histoire-géographie, les pays et leur géographie seront passés au crible, en musique, des hymnes seront créés ou encore en vie scolaire, les valeurs du sport et de l’engagement seront abordés.
Reconquérir le mois de juin
Des démonstrations de sports de combats et de handisport seront organisées, ainsi qu’une exposition en lien avec la notion d’engagement. Les conseils d’école et de collège travaillent d’ailleurs sur des actions communes. Les équipes pédagogiques sont pleinement investies dans ce projet. Ce dernier mobilisera tout le monde tout au long de l’année jusqu’au mois de juin pour « reconquérir » celui-ci.
Un invité de marque
Les JO de Corsac auront leur ouverture officielle avec le maire. Les élèves paraderont dans les rues. Les installations sportives et la logistique de mise en sécurité sont mis à disposition gracieusement. Un sportif de haut niveau devrait être accueilli et un film devrait être tourné autour des épreuves sportives. D'après la rumeur, il pourrait s'agir de Jordan Sarrou. "Rien n'est officiel", précise le comité départemental Olympique et Sportif. Il faudra donc s'armer d'encore un peu de patience pour obtenir le nom du parrain de l'événement.