Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Saugues

Irish Celtic et Carlos Nuñez à Saugues cet été

mer 10/02/2016 - 19:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

Traditionnellement, Saugues est en fête pendant les trois jours du festival celte en Gévaudan. Cette édition est encore plus attendue par les habitués puisque l'événement célébrera ses 10 ans. "On a bien l'intention de tenir encore au moins dix ans", s'amuse la trésorière, Lucie Brun. Pour l'occasion, les petits plats ont été mis dans les grands : belle programmation, nouveau site internet, reprise de tradition... Zoomdici.fr est partenaire de l'événement. Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places ici.
Faire venir une troupe internationale
Ce n'était pas gagné. Les bénévoles étaient à la recherche d'un grand nom pour célébrer les 10 ans de leur festival. "On voulait un groupe de danse", confie Lucie Brun. L'une des bénévoles voit l'affiche d'Irish Celtic. "On s'est dit 'pourquoi pas ?'. Mais nous n'étions pas très optimistes, ce genre de groupe coûte cher." Par chance, la comédie musicale n'avait pas de spectacle pendant la période estivale. "On a fait un effort pour les 10 ans", s'enthousiasme Lucie Brun. Le contrat a été signé lundi 8 février. La trentaine d'artistes montera sur la scène sauguaine samedi 13 août, tout comme le groupe hongrois Firkin.
Une ouverture exceptionnelle à Saugues
"Carlos Nuñez avait fait notre 2eme record d'entrées (Nolwenn Leroy avait fait mieux, nldr) en 2009 !" Et il revient. Il se produira vendredi 12 août 2016, aux côtés de Cré Tonnerre, un groupe composé de Luxembourgeois.
Concert gratuit à l'église
Jeudi 11 août, un concert gratuit sera donc donné à l'église de Saugues. "Nous avions abandonné l'idée depuis trois ans." Face aux demandes des habitués, l'organisation a finalement choisi de reprendre cette tradition avec le groupe international Bogha et leur multitude d'instruments. Pour la première fois en dix ans, la première soirée de festivités aura lieu à Saugues. "C'est exceptionnel pour l'anniversaire puisque nous tenons absolument à ce que le premier concert ait lieu dans d'autres lieux de la communauté de communes", explique Lucie Brun en se souvenant de l'édition précédente.
Deux mois de travail intense
Le site du festival a été refait entièrement. "Il était vieillot, on voulait offrir une meileure visibilité." L'événement est en effet plus visible, mais il n'est pas le seul, le Gévaudan est également mis à l'honneur, tout comme la vie économique locale. "On veut aussi faire découvrir le territoire", expliquent les bénévoles. Séverine Monteil, Valérie Pignol et Emilie Bonhomme ont travaillé d'arrache-pied pendant deux mois avec deux professionnels pour offrir un coup de jeune à l'écran du festival.

Tout semble prêt pour souffler les bougies du festival. "Il nous faudrait juste du beau temps", s'enthousiasme Lucie Brun. Même en cas d'intempéries, les concerts seront maintenus puisqu'ils ont lieu au marché couvert.

Emma Jouve

> Pour réservez vos places

Rien que vous mettre l'eau à la bouche