Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Découvrez les formations post-bac du lycée Charles et Adrien DUPUY

lun 25/01/2016 - 11:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Des Portes Ouvertes qui seront l'occasion de découvrir les différentes spécialités de BTS proposées : Le lycée Charles et Adrien DUPUY propose 4 spécialités différentes de BTS :
- Conception des Produits Industriels (CPI) ;
- Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) ;
- Electrotechnique;
- Métiers de l’Audio-visuel (5 options).

Tous ces BTS sont proposés sous statut scolaire ou en alternance (contrat de professionnalisation). Les différentes options du BTS métiers de l’audio-visuel sont de plus proposées par apprentissage (contrat d’apprentissage).

Le BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM) changera d’appellation à compter de la rentrée scolaire 2016, et deviendra le BTS CPRP, option b "production sérielle". La 1ère année des BTS CPI et CPRP est commune. Cette modalité permet aux étudiant(e)s de bénéficier de toute la première année pour se déterminer pour l’une ou l’autre de ces deux spécialités.

Les BTS CPI et CPRP visent à former des spécialistes, respectivement, de la conception de pièces ou d’ensembles de pièces (CPI) ou de la conception des processus de fabrication (CPRP) pour les industries et les sociétés d'ingénierie. Les étudiant(e)s aborderont les deux spécialités CPI et CPRP au travers de projets technologiques concrets pendant toute leur première année d'études.

Deux autres spécialités de BTS sont proposées au lycée

Les deux autres BTS présentés lors de ces portes ouvertes sont les suivants :

- le BTS Electrotechnique, qui couvre tous les domaines de l'énergie électrique, de la production à l'utilisation, en passant par le transport ou la distribution. Il débouche sur des emplois dans les secteurs de l'industrie, de l'habitat et de la distribution d'énergie électrique.
- le BTS Métiers de l'Audiovisuel propose aux étudiants cinq options : Métiers de l'image, Métiers du son, Métiers du montage et de la postproduction, Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements, et enfin Métiers de la gestion de production.

Les BTS CPI, CPRP et Electrotechnique bénéficient également d'une bonne insertion professionnelle sur le département pour les jeunes diplômés.

Le BTS, et après ?
En entrant au lycée Charles et Adrien Dupuy, l’étudiant(e) s'inscrit dans un parcours de formation jusqu'à un niveau Bac+2, voire plus, quelle que soit la filière dont il (elle) est issu(e), tous les BTS accueillant des élèves venant de Bac généraux, technologiques et professionnels sans distinction. Les diplômés pourront ensuite faire le choix d'entrer dans la vie active, avec de réelles et nombreuses opportunités de trouver un emploi au niveau local, régional ou national. 50% des titulaires de BTS font ce choix dans l'établissement, et tous trouvent un emploi à la sortie. Les autres peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle pour obtenir un diplôme universitaire de niveau BAC+3.

Le BTS permet notamment d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service.

 Un diplôme facilite l’intégration professionnelle. Mais un BTS - ou un DUT - du secteur industriel mène plus sûrement à l’emploi qu’un diplôme équivalent du secteur tertiaire. En effet et selon une étude du CEREQ, trois ans après leur sortie du système de formation l’insertion professionnelle des titulaires d’un BTS-DUT du secteur industriel est de près de 90 % (84% pour le secteur tertiaire).

Pour faire le bon choix de formation post-bac, rendez-vous aux Portes Ouvertes du lycée Charles et Adrien Dupuy, samedi 06 févier de 8h à 12h30.
Professeurs et étudiants répondront à toutes vos questions concernant votre orientation et votre avenir.

Lycée Charles et Adrien DUPUY
2/4 Avenue du Dr Durand
CS 10120
43009 Le Puy en Velay cedex
tel : 04 71 07 28 00

Nous écrire : ce.0430020N@ac-clermont.fr

Consultez notre site