Il y a des joueurs qui enchaînent les galères, et il y a aussi ceux qui savent faire face, et rebondir. Le natif du Puy, qui a aujourd'hui 27 ans, vient de sortir de l'impasse en signant un contrat de deux ans pour Phnom Penh Crown FC, où le défenseur de 1,81m devrait porter le numéro 2.
Ce club, fondé en 2001 seulement, évolue actuellement dans la C-League. Il s'agit, avec six succès, de la formation la plus titrée du championnat du Cambodge, qui a été créé en 1982 et qui compte dix équipes.
Dans l'impasse à Singapour
C'est en 2011 que ce défenseur de 1,81m intègre l'Etoile FC, le club de Français de Singapour, tout juste créé par l'entrepreneur auvergnat Johan Gouttefangeas. A la fin de la saison, le club disparaît et les joueurs ont un mal fou à se faire payer leur dû.
Finalement, grâce à ses contacts en local, Anthony Aymard intègre un autre club de Singapour, Tanjong Pagar, celui-ci composé de Singapouriens et d'une poignée d'internationaux comme le veulent les règles de la Fédération. Après trois saisons à briller sur les terrains, Anthony Aymard voit son club prié de quitter le championnat local par la Fédération qui souhaite réduire le nombre d'équipes de 12 à 10. Il continue de percevoir son salaire et attend la suite des événements, tout en soignant sa rupture des ligaments croisés.
"Une très bonne impression au Puy, aussi bien en tant que joueur qu'en tant qu'homme"
Finalement, le footballeur professionnel a trouvé un nouveau challenge et s'apprête à découvrir un nouveau championnat au Cambodge. En Haute-Loire, il avait laissé de très bons souvenirs, comme nous l'avaient confié les présidents du Puy Foot et de Polignac, Christophe Gauthier et Jean-Louis Bay, en mars 2015. "C'est un garçon qui a laissé une très bonne impression au Puy, aussi bien en tant que joueur qu'en tant qu'homme", déclarait le président du Puy Foot, "il a eu une opportunité en partant, d'autant que c'est compliqué, d'une saison à l'autre par rapport à la stabilisation des clubs dans cette région du monde. Il doit être apprécié pour avoir été reconduit jusqu'ici. Quand on est arrivé là c'est qu'on a réussi dans tous les domaines".
Quant à Polignac, Anthony Aymard y a fait une demi-saison après Le Puy. Il a laissé l'image d'un "gentil garçon, bon joueur, qui s'est très bien adapté au groupe". Mais aussi d'un joueur talentueux : "pour moi, il avait très largement le niveau honneur, largement", avait conclut Jean-Louis Bay.