Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Hand : les filles de St-Germain-Blavozy font le show à domicile

lun 11/01/2016 - 16:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Les filles du St-Germain-Blavozy handball recevaient ce samedi au gymnase de la Plaine à St-Germain-Laprade leurs homologues du Pouzin pour la 1ère journée de la poule 8 en -18 ans Championnat de France Féminines. Il s'agissait de la partie en lever de rideau car dans la foulée, l'équipe fanion allait prendre le relais.
Les filles de l'entente St-Germain-Blavozy / Handball Olympique Le Puy Chadrac disputaient en soirée le dernier match de la phase aller du championnat de France de Nationale 3. Septièmes au coup d'envoi, les vellaves recevaient Chaussin (11ème). Les rencontres allaient se dérouler devant des tribunes bondées pour la première fois depuis le début de la saison.

Un score partagé... jusqu'à la dernière minute
Pour cette rencontre des -18 ans, les locales ouvrent le score par Nina Mathevon puis les deux équipes se neutralisent jusqu’à la 22ème (8/8). Par un jeu collectif plus élaboré, les rouges du Pouzin font illusion pendant quelques minutes mais un manque d’efficacité en attaque face à une défense locale bien en place les empêche de se détacher durablement.
A ce moment de la partie, le score a du mal à évoluer. Puis les jeunes vellaves prennent les devants autour de la 25ème sur des réalisations pleines d’engagement de Charline Bouquet. Le SGBHB mène donc à la pause (11/10) suite à un but décisif de Marine Massebeuf. L’entame de la seconde période est favorable aux filles de St Germain Blavozy qui font la course en tête (14/11) à la 36ème grâce à Mathilde Masson en attaque ainsi qu’à des arrêts déterminants d’Alizée Lemos dans les cages (37ème).

----L’équipe : C. MAMMES (1 but) - E. MICHEL – N. MATHEVON (2 buts) – E. SARRET – C. BOUQUET (5 buts) – J. FRAISSE (3 buts) – L. BAYARD (5 buts) – M. MARCOUX – M. MASSEBEUF (2 buts) – M. MASSON (4 buts) – J. PARRAT (G) – A. LEMOS (G) Le banc : T. PLANCHET.
-----Suspense insoutenable sur le terrain et dans les tribunes
Les partenaires de Justine Parrat gardent un avantage de trois points jusqu’à la 40ème où une exclusion préjudiciable permet aux joueuses du Pouzin de revenir à la marque (16/16) et de prendre même la marque (18/17) à la 48ème. Les visiteuses font alors de la résistance pour garder leur maigre pécule grâce en particulier à une gardienne omniprésente. Mais les locales repassent devant au score (20/18 puis 21/19) à la 58ème avant de se faire à nouveau rejoindre à une minute de la fin de la partie (21/21).
Suspense insoutenable sur le terrain et dans les tribunes ponctué par un pénalty accordé aux joueuses locales. Le temps s’arrête alors, les arbitres font durer les minutes d’attente, la pression et le suspense montent. Dans un ultime effort, Laïla Bayard s’empare du ballon et le place avec sang-froid hors de portée de l’excellente portière visiteuse. Le Pouzin a l’occasion d’égaliser sur un dernier coup franc mais les filles du SGBHB remportent finalement une victoire méritée mais très, très longue à se dessiner sur le score de  22/21. 
Au terme de cette première journée de la poule 8 du Challenge -18 ans France, les vellaves sont 3èmes (sur six), avec le plus faible goal-average des équipes victorieuses lors de cette première journée. Les filles de St-Germain-Blavozy se déplacent samedi prochain, à 17h30, à Annecy-le-Vieux, une équipe qui a perdu à Sallanches et qui voudra l'emporter devant son public.

Peu de buts en première période
Après tant d'émotions, c'est l'équipe fanion de l'entente St-Germain-Blavozy / Handball Olympique Le Puy Chadrac qui entrait sur le parquet. Les filles étaient accompagnées des jeunes moins de 11 ans de St-Julien-Chapteuil, qui avaient répondu favorablement à l'invitation. Pour cette rencontre, Jean-Marc Dienna avait à sa disposition les 12 mêmes filles qui avaient ramené un match nul lors du déplacement à Vaulx en Velin, pour le compte du dernier match de l’année 2015. Afin de préparer au mieux cette rencontre, les joueuses avaient déjà repris le chemin de l'entraînement entre Noël et le Jour de l’An.
La rencontre avait du mal à démarrer car au bout de 5 minutes de jeu le score était toujours de 0 à 0, en raison d’imprécisions dans les tirs. Le premier but de la rencontre a été marqué par l’équipe visiteuse. Lors de ce premier acte, ce sont les gardiennes des deux équipes qui se sont mises en évidence, les san germinoises n’arrivant pas à faire un break conséquent sur leur adversaire. La mi-temps était sifflée sur le score de 9 à 7 pour les joueuses locales.

----Le groupe était le suivant : P. FERRAND et C. GARCIA (gardiennes), F. ROCHER, M. CEBELIEU (5 buts), T. CEBELIEU (7 buts), M. CHARBONNIER, M. MALLET (1 but), L. MICHEL (1 but), S. OUKASSOUI , M. PUGNERE (1 but), M. GENDRE, S. BENAY (10 buts).
-----Des remèdes pour recoller au score
Après un début de deuxième mi-temps laborieux et alors qu’elles étaient menées 12 à 9 par leurs adversaires jurassiennes, les joueuses de Saint-Germain ont trouvé grâce à Sandrine Benay et les sœurs Cébélieu des remèdes pour recoller au score. Au but égalisateur de Tiffany Cébélieu (15ème minute) va succéder une série de tirs bien cadrés qui creuseront l’écart avec les visiteuses.
Les deux minutes d’exclusion écopées par Morgane Charbonnier (55’’46) et le but encaissé qui a suivi (55’’50) n’y changeront pas grand chose. Menant 21 à 18 à 3’30 de la fin du match, les coéquipières de Lou Michel inscriront jusqu’à quatre buts supplémentaires avant le coup de sifflet final, la défense adversaire accusant le coup…
Ce résultat positif permet au groupe de prendre un peu d’avance au classement par rapport aux équipes reléguables : les vellaves sont maintenant 6ème et Chaussin glisse à la dernière place.
La prochaine rencontre se déroulera à nouveau à domicile samedi soir à 20 heures 30 avec la réception de l’équipe de Voiron qui occupe la 4ème place au classement général.