Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Quelle est la meilleure galette de Haute-Loire ?

ven 08/01/2016 - 18:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Depuis plusieurs années, à l'occasion de l'Epiphanie, la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de Haute-Loire s'associe au Conseil Départemental pour proposer une animation autour de la traditionnelle galette des Rois.
Tous les deux ans, c'est une collection de fèves qui est mise à l'honneur : des fèves aux couleurs du département, comme par exemple l'an dernier avec la mise en lumière de territoires touristiques et activités pleine nature.
Cette année, pour la première fois, il a été décidé d'organiser un concours à l'attention des boulangers et leurs salariés (le droit d'inscription pouvait grimper jusqu'à 80 €) et deux lauréats ont été distingués : la galette tradition et la galette innovation.

Les grandes lignes du concours
Les candidats ont apporté leur réalisation à partir de 10h à l'Hôtel du Département et le Jury, composé de professionnels (dont un Meilleur Ouvrier de France), d'élus et de consommateurs, s'est réuni de 14h à 16h30 pour finalement livrer son verdict à 16h30.
La galette devait avoir un diamètre de 30 cm et la tradition devait être fourrée aux amandes. La décoration était libre. Pour la galette innovation, la recette était libre aussi. Les critères de notation reposaient sur l'aspect cuisson, le goût, le décor, le feuilletage et l'aspect "coupe-équilibrage". Au final, cela donne une note sur 100.

Des galettes à base d'orange, de menthe, de poire ou encore de lentilles
Dans la catégorie innovation, on a vu des galettes à base d'orange, de menthe, de poire ou encore de lentilles. C'est Frédéric Mazzarese, de Fay-sur-Lignon, qui a été récompensé pour sa galette pomme caramélisée-chocolat. Il n'était pas présent au moment de la proclamation des résultats et nous n'avons pas pu le rencontrer. 

Rencontre avec le lauréat de la galette tradition
Fabrice Allirol est artisan-boulanger à Lantriac. Il a remporté le concours de la meilleure galette de Haute-Loire, dans la catégorie tradition. Il explique au micro de Zoomdici ses petites astuces et les ingrédients qu'il a glissés dans sa galette, et il est prêt à accueillir un afflux de gourmands dans sa boulangerie de Lantriac !


Maxime Pitavy