Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Yssingeaux

300 kg de foie gras vendus à Yssingeaux ce dimanche

lun 14/12/2015 - 12:59 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Ils étaient 200 à attendre devant la porte du salon ce dimanche 13 décembre, à 9 heures du matin, pour acheter l'un des 400 foies gras frais mis en vente par les cinq producteurs locaux présents sur cette désormais traditionnelle Fête du Canard d'Yssingeaux, où une trentaine d'exposants ont proposé au public dégustations et vente directe dans une ambiance gourmande et festive.

Du canard mais pas que...Si cette manifestation a pour but de faire connaître le foie gras local et les produits à base de canard, comme les terrines, les aiguillettes ou les magrets, les visiteurs, venus encore très nombreux cette année, ont pu également trouver une grande variété de viandes (cerf, autruche, bison, chapon), charcuterie, fromages, légumes et autres spécialités locales. Et ce "à raison d'un producteur par catégorie de produit", précise le président Armand Pontvianne, également producteur de Foie Gras à Saint-Pal en Chalencon.
Un marché gourmand où chaque visiteur, ou presque, est reparti avec un ou plusierus sacs remplis de mets, allant de l'entrée au dessert, en passant par les vins, spiritueux et autres muscats de Noël présentés par les cavistes de la région.

Table gourmande et ateliers culinairesChacun a ainsi pu trouver, au gré des stands, la composition de son futur repas de Fêtes, comme ce couple d'habitués qui vient chaque année "pour être sûrs de manger de bonnes choses, fabriquées chez nous, et chez des producteurs et commerçants que l'on connaît pour la qualité de leur travail". En marge du marché de producteurs, le lycée professionnel Emmanuel Chabrier d'Yssingeaux a proposé des dégustations de verrines à base de foie gras, lentilles ou truite, ainsi que des ateliers culinaires et de présention de table, pour surprendre vos convives pour les Fêtes. Sans oublier les démonstrations gourmandes des deux chefs restaurateurs et pâtissiers yssingelais présents : le chef du restaurant « Le Bourbon », Rémy Michelas, épaulé de l'ancien chef André Perrier, et Pascal Liotier pour les desserts.
L'association caritative yssingelaise, le Skippy Club, était elle-aussi fidèle au rendez-vous avec la table gourmande où les bénévoles ont accueilli, à toute heure, les visiteurs pour un avant-goût de repas festif composé de foie gras, huîtres, truite fumée et verre de vin*, à déguster sur place.

Le foie gras a disparu des étals en fin de matinéeNi les élections régionales, ni le beau temps, n'ont empêché le succès de cette édition 2015, puisque les visiteurs étaient très nombreux tout au long de la journée. Et si le foie gras a disparu des étals en fin de matinée, le choix ne manquait pas, tout au long de ce dimanche, pour faire le plein de bonnes choses et d'idées pour des repas de réveillon sous le signe de la gourmandise et de la proximité.

G.V.

* A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.