Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Des apprenties du Puy en Slovénie

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Depuis plus de six ans, l’IFP 43 développe la Mobilité Européenne. Le principe de ces actions étant de vivre une expérience européenne dans le parcours de formation professionnelle, grâce aux bourses européennes ERASMUS + et à la collaboration de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Auvergne.

Du 15 au 29 novembre, ce sont 3 apprenties en BP Coiffure 2ème année qui sont parties dans la capitale Slovène, Ljubljana : Manon Robin, apprentie BP coiffure dans le salon « Coiffure Laure » au Puy en Velay, Alexia Fendi, apprentie BP coiffure dans le salon « Coiffure Sympa T Iff » au Puy en Velay et Marlène Measson, apprentie BP coiffure dans le salon « Coiffure Boucle d’Or » à Craponne/Arzon.

Les apprenties ont effectué leur stage dans des salons de coiffure de la capitale Slovène dans lesquels elles ont pu développer leurs compétences professionnelles, échanger des techniques et découvrir d’autres pratiques.
Cette action a aussi été l’occasion pour 2 Maîtres d’apprentissage de découvrir leur métier dans un pays européen et rencontrer divers chefs d’entreprise notamment pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des salons de coiffure Slovènes. Il s’agissait de Laure Romeuf, Gérante du Salon « Coiffure Laure » et Stéphanie Boyer, Gérante du Salon « Atelier Hair’El » au Puy.

Ce séjour a été encadré par Marie-Hélène Chapuis, enseignante en Coiffure et Carine Favier, référente mobilité à l’IFP 43. Une telle expérience permet également de renforcer des compétences linguistiques, notamment l’anglais, et de développer d’autres capacités essentielles, comme l’autonomie, la capacité d’adaptation et l’ouverture d’esprit.
A l’issue de ce séjour, il leur sera remis l’Europass (CV européen) qui justifie leur expérience. Cette visite fait suite aux 3 déplacements d’une douzaine de stagiaires slovènes accueillis par l’IFP 43 et par 5 salons de coiffure, bien investis dans la Mobilité Européenne, du bassin du Puy, ces 3 dernières années.

C’est désormais un partenariat solide qui s’est établi entre l’Ecole professionnelle de la Coiffure de Ljubljana « Srednja Frizerska Sola Ljubljana » et l’ IFP 43.