Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Brioude

Brioude : la fibre optique avec le réseau électrique

mer 02/12/2015 - 12:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Si vous passez rue de l'Estaret, à Brioude, non loin de l'avenue de la Bageasse, ces temps-ci, vous remarquerez des travaux de renforcement du réseau électrique. Ces travaux sont destinés à permettre le passage de la fibre sur les supports gérés par ERDF. Ils consistent au remplacement de certains supports par de nouveaux poteaux dimensionnés pour recevoir à la fois le réseau électrique et la fibre.
Ces travaux sont réalisés à l'aide d'un camion de levage assisté d'une nacelle. A Brioude, ce sont 14 poteaux répartis sur dix sites qui doivent être remplacés pour permettre le déploiement de 12 km de fibre optique sur le réseau électrique.

L'Auvergne précurseur
Depuis 2012, ERDF en Auvergne est partenaire du Conseil régional de l'Auvergne pour le déploiement du Très Haut Débit dans tous les foyers auvergnats. D'ailleurs, au plan national, les services d’ERDF en Auvergne et du conseil régional Auvergne ont été pionniers dans la mise en œuvre de cette démarche collaborative. "L'expérience tirée de cette collaboration a permis aux acteurs nationaux d'élaborer un processus cohérent et efficace qui permet de déployer le Très Haut Débit partout en France", se félicite ERDF Auvergne.

----ERDF gère le réseau de distribution d'électricité, employant 38 000 personnes. Pour ses 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension et gère les données associées. ERDF réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.-----La fibre optique profite du réseau électrique
En Auvergne, ERDF gère plus de 54 000 km de lignes électriques moyenne et basse tension dans le cadre des contrats de concession signés avec les syndicats d'énergie (Autorités Organisatrices du service public de Distribution d'Electricité). Ces lignes parcourent l'ensemble du territoire de l'Auvergne et constituent une ressource pour déployer le Très Haut Débit. "ERDF permet la pose de la fibre sur les supports du réseau électrique lorsque c'est préférable", explique l'entreprise de service public.