Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Clément Grenier au stade Massot

ven 20/11/2015 - 12:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Victime fin juillet d'une blessure au quadriceps gauche, Clément Grenier, de retour à l'entraînement depuis cinq semaines, devrait renouer avec la compétition samedi avec la réserve de Lyon.
Le milieu international (cinq sélections) de 24 ans figure en effet dans le groupe de CFA appelé à jouer au Puy-en-Velay ce samedi à 17h00, selon le célèbre quotidien sportif l'équipe.

Un week-end olympien et un autre pro à Massot
Nous avions déjà annoncé la possibilité de voir évoluer des joueurs professionnels au stade Massot au cours de ce week-end olympien pour les équipes du Puy Foot 43 (la venue de l'OL en CFA et en U17, ainsi que la venue du leader l'OM en D2 féminines), c'est désormais confirmé.
En plus de Clément Grenier, les hommes de Jean-Michel Aulas devraient également compter dans leurs rangs un autre professionnel : le défenseur latéral Lindsay Rose, écarté du groupe professionnel après un accrochage avec un de ses coéquipiers à l'entraînement.

Arrivé à l'OL à 11 ans, 1er contrat pro à 17 ans
Né à Annonay, en Ardèche, le milieu de terrain intègre l'Olympique lyonnais dès l'âge de 11 ans. Régulièrement surclassé, il intègre très vite la réserve professionnelle (CFA) pour y finir sa formation et passer le dernier cap qui le mène à l'équipe première. Successivement sous contrat aspirant et stagiaire professionnel, l'OL lui propose son premier contrat professionnel à 17 ans, qu'il paraphe en mai 2008 pour une durée de trois ans.
Une belle marque de confiance de la part des dirigeants lyonnais à l'égard de Grenier qui intègre définitivement le groupe professionnel dans la foulée. Son contrat a depuis été renouvelé, jusqu'en 2016.

Un beau palmarès pour un jeune joueur
Grenier est champion d'Europe des moins de 19 ans avec l'Équipe de France en 2010. Il est finaliste du Championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2008 et quatrième de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans en 2011. Sélectionné pour la coupe du monde 2014 au Brésil, il se blesse aux adducteurs à six jours du mondial et doit céder sa place à Morgan Schneiderlin.
En club, avec l'Olympique lyonnais, il est vainqueur du Championnat de France des réserves professionnelles en 2009, 2010 et 2011, mais également vice-champion de France (de L1) en 2010 et 2015. Il remporte la Coupe de France en 2012 et le Trophée des champions en 2012. Il est enfin finaliste de la Coupe de la Ligue en 2012 et 2014.

Interview croisée
Ce samedi, Roland Vieira et ses hommes reçoivent l'OL à 17h au stade Massot. Le technicien Vellave, issu de la formation Lyonnaise, retrouvera son ancien club et Maxence Flachez, également ancien joueur qui est maintenant entraineur.
En collaboration avec le service communication du Puy Foot 43, nous vous proposons une interview croisée des deux entraîneurs :

  • Que vous inspire le parcours de Maxence ?

R.VIEIRA : Beaucoup de respect en tant que joueur et entraineur. Il a une grosse carrière de joueur et surement une grosse carrière d'entraineur.

  • Que vous inspire le parcours de Roland ?

M. FLACHEZ : En tant que joueur, c'est le gardien qui a gagné la coupe Gambardella ! (sourires). Je le retrouve en tant qu'entraineur en CFA. Il le mérite, c'est un passionné, bosseur. C'est bien pour le club du Puy Foot.

  • Quel est votre meilleur souvenir avec Roland ?

M. FLACHEZ : Lorsque nous avons passé nos diplômes d'entraîneur. C'est naturellement en tant qu'ancien joueur Lyonnais que le feeling est bien passé. C'est sympa.

  • Quel est votre meilleur souvenir avec Maxence ?

R. VIEIRA : On ne s'est pas trop côtoyés en tant que joueur à cause de notre différence d'âge. Mais c'est lors des diplômes d'entraineurs que l'on s'est rapprochés. On était dans l'inconnu et on s'est rapprochés avec les anciens Lyonnais, avec aussi Bassila.

  • Comment appréhendez-vous la rencontre de ce week-end ?

R. VIEIRA : Comme une autre. Comme un match important, dans l'idée d'arrêter la spirale négative.
M. FLACHEZ : Une rencontre engagée et un peu sous pression parce que autant eux que nous avons besoin de points. C'est un match important

  • Des descentes de l'équipe 1 sont-elles prévues ?

M. FLACHEZ : C'est une possibilité. Mais pas plus de un voire deux. (Interview réalisé jeudi)

  • Le point sur votre début de saison ?

R. VIEIRA : Compliqué. Le bilan est négatif. Mais le groupe travaille énormément et n'a pas beaucoup de réussite.
M. FLACHEZ C'est un début de saison en dents de scie. Nous avons bien commencé puis nous avons eu une période de moins bien. On doit faire mieux. Pour moi c'est insuffisant dans le jeu et sur le plan comptable.

  • Quel est le point fort de l'équipe adverse ?

R. VIEIRA : Le collectif est important dans toutes les catégories. Leur jeu est fluide avec de grosses qualités individuelles offensives.
M. FLACHEZ : Je ne les ai pas vu jouer cette saison. Mais Roland va les motiver pour jouer contre l'OL. C'est une équipe joueuse. Ça sera un bon match.

  • Quel est le point faible de l'équipe adverse ?

R. VIERA : S'il y en a, c'est une réserve et peut-être un peu moins rugueuse qu'une autre équipe du championnat.
M. FLACHEZ : En ce moment c'est le réalisme, la réussite. Nous sommes dans la même situation. Il faut arriver à garder les matchs nuls. Il faut travailler sur le mental.

  • Une qualité sportive de Maxence Flanchez ?

R. VIEIRA : Très intelligent, avec une technique pour un défenseur au-dessus de la moyenne.

  • Une qualité sportive de Roland Vieira ?

M. FLACHEZ : Un gros mental et un finisseur. Même s'il a eu son plus gros titre dans les cages !

  • Une qualité humaine de Maxence Flanchez ?

R. VIEIRA : la simplicité et la gentillesse

  • Une qualité humaine de Roland Vieira ?

M. FLACHEZ : Sérieux et honnête. Il a laissé une bonne image au club. Il est content de revoir tout le monde et c'est réciproque !