Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La grippe a causé 18 300 décès l'an dernier en France

jeu 19/11/2015 - 10:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Comme chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est de retour. La grippe, un virus que l'on a tendance à sous-estimer mais qui reste imprévisible et dangereux. Pour la Caisse primaire d'assurance maladie , "la réponse la plus adaptée reste la vaccination : le vaccin contre la grippe est le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie grave et invalidante et d'éviter les cas graves d'hospitalisation".

Le virus de l'hiver qui fait mal
L'hiver dernier la grippe a fait de nombreuses victimes. Pendant neuf semaines une épidémie de forte intensité a causé trois millions de consultations pour syndrome grippal en France, 30 000 passages aux urgences et un excès de mortalité de 18 300 décès. L'efficacité du vaccin a largement été mise en cause. "Pourtant, presque 70 % des personnes hospitalisées n'étaient pas vaccinées", fait valoir la CPAM.

Pneumonie, diabète, problèmes cardiaques…
Si vous avez 65 ans et plus, ou si vous êtes atteint d'une maladie chronique, vous êtes particulièrement concerné par la grippe. Vous avez plus de mal à lutter contre les virus et le risque d'hospitalisation dû à la grippe est multiplié par trois. En effet, la grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner des complications graves telles qu'une pneumonie ou une aggravation d'une maladie chronique existante : insuffisance respiratoire, diabète, problèmes cardiaques…

----Pour en savoir plus sur la grippe et le vaccin : consultez ameli-sante.fr-----Vaccinations gratuites jeudi au Puy
Jusqu'au 31 janvier 2016, la vaccination des personnes vulnérables au virus est prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie. La Sécu l'assure : "le vaccin sauve des vies, il est sans danger, et il protège votre entourage". La CPAM de Haute-Loire, en partenariat avec le Centre de vaccinations du Pôle de Santé Publique du CH Emile Roux, propose ainsi une séance de vaccination gratuite pour les assurés du régime général de 65 ans et plus, sans suivi médical particulier, ce jeudi 26 novembre 2015, de 9h30 à 16 heures, dans les locaux de la CPAM (au rez-de-chaussée de la médecine du travail, rue Richond des Brus au Puy-en-Velay). Il vous suffit d'apporter la prise en charge reçue par courrier.