Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Régionales en Rhône-Alpes Auvergne : le suspense grandit

ven 25/09/2015 - 18:14 , Mise à jour le 25/09/2015 à 18:14

Jean-Jack Queyranne reprend du poil de la bête. Malgré le désistement récent de 18 de ses co-listiers éventuels, la tête de liste socialiste aux régionales de décembre prochain rattrape son retard dans les sondages.
Une nouvelle étude Ifop et Fiducial, publiée ce vendredi 25 septembre 2015 par Lyon Capitale et Sud Radio, lui octroie 37 % des votes au second tour en Rhône-Alpes Auvergne, à seulement deux points de Laurent Wauquiez (39%).
Le FN, lui, se maintiendrait pour une triangulaire où il obtiendrait 24 % des voix.

L’intention de vote au premier tour des élections régionales
----L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 903 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population de la région Auvergne - Rhône - Alpes âgée de 18 ans et plus Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto - administré en ligne du 10 au 1 5 septembre 2015 .-----Question : Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections régionales,  ici  dans  votre  région,  pour  laquelle  des  listes  suivantes  y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? En pourcentage des suffrages exprimés.

La liste de Lutte Ouvrière conduite par Chantal Gomez : 1
La liste du Parti Communiste conduite par Cécile Cukierman : 4
La liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et de  Nouvelle Donne conduite par Jean : Charles Kolhaas : 10
La liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche conduite par Jean-Jack Queyranne : 26
La liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par Laurent Wauquiez : 35
La liste de Debout La France conduite par Gerbert Rambaud : 1,5
La liste du Front National conduite par Christophe Boudot : 22
La liste de l’Union Populaire Républicaine conduite par Alain Fédèle : 0,5

L’intention de vote au second tour des élections régionales
----Avertissement : l’Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels en Auvergne - Rhône - Alpes dans la persp ective du prochain scrutin régional . En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.-----Question : Et en cas de second tour, ici dans votre région, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? En pourcentage des suffrages exprimés.

La liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche soutenue par le Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts et Nouvelle Donne conduite par Jean-Jack Queyranne : 37
La liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par Laurent Wauquiez : 39
La liste du Front National conduite par Christophe Boudot : 24

  • Régionales 2015 : quel est le mode de scrutin ?

Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.
Au premier tour, il n’y a répartition des sièges que dans l’hypothèse où une liste obtiendrait la majorité absolue des suffrages exprimés. Les sièges sont alors attribués à chaque liste en fonction du nombre de voix obtenues par chacune d’entre elles à l’échelon régional. La liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont attribués à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne, à toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour de scrutin. Seules peuvent se présenter les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. Au second tour, la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire. Elle est ainsi quasiment assurée de détenir la majorité au sein du conseil régional.

  • A la télé

Ce samedi 26 septembre, à 11h30, Laurent Wauquiez sera l'invité de France 3 dans « La Voix est Libre ». La tête de liste des Républicains qui aurait refusé de débattre avec Anna Aubois, la porte-parole en Auvergne de Jean-Jack Queyranne.

Sur le site de campagne de Jean-Jack Queyranne, on peut d'ailleurs lire cette tribune de Anna Aubois, Jean-François Debat et Olivier Véran :
« Invité ce jeudi 23 septembre de l’émission de France 3 La Voix est libre qui sera diffusée samedi matin, Laurent Wauquiez a fait part ce matin, quelques heures avant l’enregistrement, de son refus de débattre avec Anna Aubois, porte-parole de Jean-Jack Queyranne et Vice-présidente de la Région Auvergne. Il a en effet nettement indiqué à la rédaction qu’il ne souhaitait pas d’adversaire sur le plateau face à lui.
Il aura ainsi la voie libre pour dérouler ses arguments, avancer ses outrances et autres contre-vérités sans qu’aucune critique ne puisse lui être opposée.
Les téléspectateurs assisteront donc à un monologue de Laurent Wauquiez, sans contradiction possible.
Le candidat de la droite méprise ses adversaires et les censure à la faveur d’une dérobade injustifiable et grossière.  En agissant de la sorte, Laurent Wauquiez commet une faute démocratique et démontre qu’il est tout sauf républicain. »

Présentation de l'émission :
« A l'approche de la campagne officielle pour les élections qui permettront de désigner le futur Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les rédactions de France 3 Auvergne, France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes se mobilisent et vous proposent une première édition spéciale de l'émission La Voix est libre, samedi 26 septembre à 11h30.
Le candidat de la droite, Laurent Wauquiez (LR), maire du Puy-en-velay, député de Haute-Loire, viendra répondre aux questions de France 3, de Géraldine Marcon de France Bleu Pays d'Auvergne.
Durant cette émission, nous tenterons de mieux connaître les valeurs et la personnalité de ce candidat, qui, à ce jour, est annoncé en tête des premiers sondages.
Il répondra notamment à une interview que le candidat PS Jean-Jack Queyranne, actuel Président de la Région Rhône-Alpes a accordé à nos équipes.
Il découvrira également, ce qu'il en est de sa notoriété, par exemple dans la région Alpes, grâce à un sujet réalisé par la rédaction de France 3 Alpes.
Nous reviendrons avec lui sur ses différentes déclarations concernant les projets de la droite pour la future grande région dans plusieurs domaines : gestion du budget, dynamique de l'économie régionale, transport, sécurité ...
En dernière partie d'émission Laurent Wauqiez répondra aux questions des internautes relayées par Stéphane Moccozet. Il donnera son opinion sur des sujets variés tels que le cumul des mandats, l'aide à l'avortement ou encore le nom de la future région. »