Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Roi de l'Oiseau 2015 : les infos pratiques et un avant-goût en vidéo

lun 14/09/2015 - 18:18 , Mise à jour le 14/09/2015 à 18:18

Pour cette trentième édition, un événement d'importance met toute la cité en émoi : sa Majesté François 1er et toute sa cour sont attendus pour assister aux festivités. En s'appuyant sur venue royale, le 30ème festival des arts à la Renaissance s'articulera donc autour de cette arrivée tant attendue et le thème sera le faste au XVIème siècle.
Costumes somptueux, banquets extraordinaires, spéctacles à la démesure du monarque, démonstrations militaires et armures étincelantes, cortèges exubérants, campements en liesse, musiciens et saltimbanques déjantés... Tous les ingrédients semblent réunis pour faire de cette trentième édition un mémorable millésime.

  • Consommation d'alcool, marchés, commerces, stationnement, circulation, défilés... Retrouvez toutes les infos pratiques concernant la règlementation au Puy-en-Velay durant les fêtes dans notre précédent article.

Des efforts pour la 30ème
L'accent a été mis sur la décoration de la ville. " Les gens nous disent que la rue Saint-Gilles est majestueuse ", témoigne un membre de l'association. Marc Jamon, président de l'association du Roi de l'Oiseau, explique : " Nous avons fait des efforts les éditions précédentes pour avoir plus de moyens cette année". L'association propose un programme payant (4 euros) et une médaille (13 euros).
"L'événement est gratuit presque partout. Le seul coût, c'est ce programme, c'est pas grand chose et ça nous aide énormément", ajoute-t-il tout en soulignant l'implication de la Ville et de la Communauté d'agglomération mais aussi la Région qui a maintenu in extremis la subvention, qui avait subi une baisse de 10 % l'an passé.

----Faites vous tirer le portait !
Cédric Mouche, photographe professionnel à Yssingeaux, investira les anciens locaux de la librairie Siloe, place du Martouret. Portraitiste, il immortalisera les visages des intéressés de 10h à 16h.-----Senteur Roi de l'Oiseau
Cette année, deux jeunes ponots ont confectionné deux parfums spécialement pour l'occasion. Ils ont été réalisés avec des méthodes mises au point à la Renaissance. Dame Oiselle et Dam'Oiseau sont en vente au 66 rue Chaussade et seront disponibles sur le marché du jardin Henri Vinay. Il faudra débourser 43 euros pour se procurer 50 mL de ces parfums. Les bénéfices seront reversés à l'association du Roi de l'Oiseau, qui encourage ce type d'initiative.
Il faut prendre exemple sur Bernard James (maire du Puy-en-Velay de 1984 à 1990, ndlr) qui avait eu l'idée farfelue de ces fêtes qui sont devenues quelque chose d'exceptionnel. Ayons à notre tour des idées farfelues ! ", conclut le président.

Quelques moments forts

  • Cortège royal

Cette année, une représentation de l'arrivée de François Ier animera la ville de la porte Pannessac (15h30) jusqu'à la place du Martouret samedi 19 septembre. A 16h, la cérémonie royale donnera toute sa splendeur au monarque.

  • Bals Renaissance

Ils n'auront pas lieu dans la cour de l'Hôtel du Département, mais au jardin Henri Vinay. Devant le musée Crozatier, les groupes Picabofà, Natchipoÿ, Corrigrues et Waraok animeront les bals de la Verveine du Velay, vendredi 18 septembre et de la lentille, samedi 19 septembre. Tarif : 5 € le vendredi et 6 € le samedi.

  • Finale et sacre du roi de l'Oiseau

La lice du Breuil accueillera cette finale samedi 19 septembre à 20h. Le sacre du vainqueur se fera dans la foulée et donnera lieu à un véritable spectacle. 700 places sont disponibles, les réservations sont possibles auprès de l'Office de Tourisme.

  • Défilé traditionnel et historique

Sous les yeux de près de 25 000 personnes, les 3 000 à 4 000 personnes participantes battront le pavé depuis la cathédrale Notre Dame. Départ prévu à 16h le dimanche pour arriver place du Breuil.

  • L'archer et la lune

Un archer du Velay de huit mètres de haut a pour ambition de décrocher la lune. Il va faire appel à un aigle de dix mètres d'envergure pour tenter d'approcher de son but. Ce spectacle poétique et gigantesque aura lieu jeudi 17 septembre à 21h (8 euros), vendredi 18 septembre à 21h (10 euros), samedi 19 septembre à 21h (12 euros) et dimanche 20 septembre à 14h (10 euros).

Pour se mettre l'hypocras à la bouche, un florilège de nos précédentes vidéos
Alors que les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau fêteront leur 29ème anniversaire cette année (donc la trentième édition), Zoomdici vous propose de vous replonger dans l'ambiance des festivités avec un retour en vidéo sur les meilleurs moments de ces dernières années. L'occasion aussi d'avoir un aperçu des surprises qui peuvent vous attendre au détour des rues ponotes cette semaine !

  • Défilé de clôture de l'édition 2012

Chaque année, des milliers de participants se rassemblent pour l'un des événements phares des festivités où se succèdent costumes colorés, danses chaloupées, saltimbanques confirmés et musiciens déjantés !

  • Du XXIème au XVIème siècle en deux minutes (2014)

Nous avons sollicité la générosité de François 1er, de sa reine Eleonore de Hasbourg et de sa favorite Anne de Pisseleu, qui nous ont fait le plaisir de se prêter à ce petit jeu. En l'espace de quelques minutes, il s'agit donc de raccrocher son téléphone portable, quitter ses lunettes de soleil et prendre sa couronne, sa cape... et un petit verre d'hypocras !

  • Plongez dans le bain du Roi de l'Oiseau (2014)

Même à la Renaissance, on avait un minimum d'hygiène... Les étuves, ces bains publics, ont été reconstituées par le camp de l'Isle de Lioussac, Place du marché couvert au Puy, le temps des Fêtes. L'occasion de se jeter à l'eau !

  • Au coeur d'un camp (édition 2012)

Lors de l'édition précédente des Fêtes Renaissance, Zoomdici était allé passer une soirée au coeur d'un camp, à la rencontre des bénévoles qui rendent ces festivités magiques. Cuisine au charbon, danses médiévales et souper à la belle étoile au menu !

  • Les animations du Roi de l'Oiseau (édition 2011)

Saltimbanques, lanceurs de drapeaux, embuscades militaires... Les animations gratuites ne manquent pas aux quatre coins de la cité vellave durant les festivités. Petit aperçu des surprises qui vous attendent au hasard des rues pavées du Puy.

 

  • Les coulisses du spectacle (édition 2010)

Chaque édition des Fêtes du Roi de l'Oiseau est marquée par un spectacle sous la grande lice du Breuil. En 2010, Zoomdici s'était glissé dans coulisses du spectacle pour la dernière répétition avant le grand soir.

  • Les enfants au Roi de l'Oiseau (édition 2010)

Il n'y a pas d'âge pour profiter des Fêtes du Roi de l'Oiseau mais force est de constater que les enfants sont gâtés le temps des festivités. Chaque année, plus de 4 000 scolaires de l'agglomération du Puy-en-Velay, sans compter les centres de loisirs, vont à la rencontre des camps et profitent des divers atelier de découverte du Roi de l'Oiseau.

 

  • Roi de l'Oiseau : le dresseur d'ours (édition 2009)

Chaque année, les animaux ont une place importante pendant les festivités Renaissance. Chevaux, loups, oies et rapaces sont au menu pour cette 18ème édition. En 2009, nous étions allé à la rencontre du dresseur d'ours.

Reportages : Maxime Pitavy